Christophe Otzenberger

Itinéraires (2006)

Photo dernier film Christophe Otzenberger
Photo dernier film Christophe Otzenberger

Filmographie


Itinéraires

|
2006| 1h30min (Policier)

de:

sortie le: 02 janvier 2006

Eloigné par la justice de son père, Thierry, 18 ans, survit en volant de la viande pour les restaurateurs. Mais son complice abat un client et Thierry fait 5 ans de prison pour complicité. Libéré, il est témoin d'un meurtre. Son passé le rattrape et la police l'accuse. La seule lutte possible pour Thierry devient alors la cavale.
Proposé par l'association ''Dire, Faire Contre le Racisme'' et ''Little Bear'', 12 courts métrages sur le racisme au quotidien réalisés par V. Lindon, E. Deleuze, P. Boujenah, C. Corsini, P. Lioret, X. Duringer, Y. Benguigui, Y. Angelo & F. Dupeyron, F.R. Nacro, P. Jullien, P. Jullien & J.-P. Lemouland, C. Otzenberger.

Fragments sur la misere

|
1999| 1h25min (Documentaire)

de:

sortie le: 02 janvier 1999

Christophe Otzenberger a passé une année à courir les rues avec une question : ''Comment vivez-vous avec la misère ?''. Une trajectoire énervée à la rencontre des exclus et de ce qui exclut, car en dehors de la pauvreté brutale qui vous condamne à la rue, travail, indifférence et précarité engendrent aussi d'autres formes de misères.

La conquete de clichy

|
1995| 1h23min (Documentaire)

de:

sortie le: 04 janvier 1995

Entre fin 93 et mars 94 dans les Hauts de Seine, le RPR tente de s'emparer de la ville de Clichy, de tout temps socialiste, et mandate pour cela Didier Schuller. Christophe Otzenberger a suivi ses quatre mois de campagne pour les elections cantonales, son travail et ses promesses, sa permanence electorale et les reponses de son adversaire.

Christophe Otzenberger a passé deux ans dans les couloirs des hôpitaux, il a rencontré des gens qui, comme lui, affrontaient une maladie. Les rencontres ont fait naître l’envie de faire un film sur ces personnes embarquées dans une bataille éreintante, une lutte pour la vie. Un film doux et drôle, où l’on partage des récits sur "la vie d’avant, les espoirs – parfois déraisonnés –, les regrets, les fantasmes, les joies passées, les amours folles ou déçues, ce qui fait de nous des hommes..."

En 1994, le réalisateur Christophe Otzenberger suit une campagne électorale dans les Hauts-de-Seine : réunions, débats et confrontations en tout genre.

Christophe Otzenberger montre le quotidien du Crédit municipal de Paris, banque de prêt sur gages. Plongée dans un lieu où se mêlent négoce et compassion, ce film offre un témoignage souvent poignant sur les «?clients?» du Mont-de-Piété, que la détresse contraint à se séparer d’objets de valeur ou de trésors dérisoires.

Caméra à l’épaule, Christophe Otzenberger entreprend de filmer dans Paris images et témoignages de la misère d’aujourd’hui?: celle du chômage, des sanslogis et de l’engrenage de la précarité. Entre cinéma direct et cinéma militant, il interpelle passants et personnalités politiques, et recueille au hasard des rencontres la parole des exclus de la croissance.