Eloigné par la justice de son père, Thierry, 18 ans, survit en volant de la viande pour les restaurateurs. Mais son complice abat un client et Thierry fait 5 ans de prison pour complicité. Libéré, il est témoin d'un meurtre. Son passé le rattrape et la police l'accuse. La seule lutte possible pour Thierry devient alors la cavale.
De
Francois Dupeyron
, Catherine Corsini
, Christophe Otzenberger
, Emilie Deleuze
, Paul Boujenah
, Philippe Lioret
, Vincent Lindon
, Yamina Benguigui
, Yves Angelo
, Real. Multiple
, Fanta Regina Nacro
, Philippe Jullien
, Jean Pierre Lemouland
, Xavier Durringer
Sortie le 17 janvier 2001
Proposé par l'association ''Dire, Faire Contre le Racisme'' et ''Little Bear'', 12 courts métrages sur le racisme au quotidien réalisés par V. Lindon, E. Deleuze, P. Boujenah, C. Corsini, P. Lioret, X. Duringer, Y. Benguigui, Y. Angelo & F. Dupeyron, F.R. Nacro, P. Jullien, P. Jullien & J.-P. Lemouland, C. Otzenberger.
Christophe Otzenberger a passé une année à courir les rues avec une question : ''Comment vivez-vous avec la misère ?''. Une trajectoire énervée à la rencontre des exclus et de ce qui exclut, car en dehors de la pauvreté brutale qui vous condamne à la rue, travail, indifférence et précarité engendrent aussi d'autres formes de misères.
Entre fin 93 et mars 94 dans les Hauts de Seine, le RPR tente de s'emparer de la ville de Clichy, de tout temps socialiste, et mandate pour cela Didier Schuller. Christophe Otzenberger a suivi ses quatre mois de campagne pour les elections cantonales, son travail et ses promesses, sa permanence electorale et les reponses de son adversaire.
En 1994, le réalisateur Christophe Otzenberger suit une campagne électorale dans les Hauts-de-Seine : réunions, débats et confrontations en tout genre.
Christophe Otzenberger montre le quotidien du Crédit municipal de Paris, banque de prêt sur gages.
Plongée dans un lieu où se mêlent négoce et compassion, ce film offre un témoignage souvent
poignant sur les «?clients?» du Mont-de-Piété, que la détresse contraint à se séparer d’objets de valeur ou de trésors dérisoires.
Caméra à l’épaule, Christophe Otzenberger entreprend de filmer dans Paris images et témoignages
de la misère d’aujourd’hui?: celle du chômage, des sanslogis et de l’engrenage de
la précarité. Entre cinéma direct et cinéma militant, il interpelle passants et
personnalités politiques, et recueille au hasard des rencontres la parole des exclus de la croissance.
Christophe Otzenberger a passé deux ans dans les couloirs des hôpitaux, il a rencontré des gens qui, comme lui, affrontaient une maladie. Les rencontres ont fait naître l’envie de faire un film sur ces personnes embarquées dans une bataille éreintante, une lutte pour la vie. Un film doux et drôle, où l’on partage des récits sur "la vie d’avant, les espoirs – parfois déraisonnés –, les regrets, les fantasmes, les joies passées, les amours folles ou déçues, ce qui fait de nous des hommes..."