Elisabeth Bourgine

Mon meilleur ami (2005)

Photo dernier film Elisabeth Bourgine
Photo dernier film Elisabeth Bourgine

Biographie

Née à Levallois-Perret, le virus du spectacle l'atteint dès son plus jeune âge, lorsqu'elle prend des corus de dans, à Rennes, puis qu'elle enchaîne les ateliers de théâtre en France. Elle intègre alors le Conservatoire de Rennes puis se rend à Paris en 1978, au Cours Florent, où elle travaille aux côtés de Francis Huster qui la prend sous son aile et lui offre des rôles dans ses courts-métrages.

Très vite, au début des années 80, elle commence à tourner pour la télévision puis pour le cinéma où ses qualités lui assurent un succès rapide avec une nomination pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle, en 1985 (pour La 7e Cible) où elle est une musicienne aux airs sages et tranquilles.

Cet engouement immédiat se poursuit quelques années, le temps d'une double collaboration avec Pierre Granier-Deferre (Cours Privé et Noyade interdite), mais retombe comme un soufflet dès la fin des années 80. Elle se fait alors plus rare au cinéma et commence à multiplier les expériences à la télévision, jouant les personnages récurrents dans des séries comme "Navarro" ou "Julie Lescaut".

Depuis 2000, Elisabeth Bourgine est revenu à ses premières amours, le théâtre, où elle est régulièrement à l'affiche ("Délit de fuites" en 2006, "Dîner entre amis" en 2008). En 2006, on a également pu l'apercevoir aux côtés de Dany Boon et Daniel Auteuil dans la comédie de Patrice Leconte Mon meilleur ami.
Lire la suite
Elisabeth Bourgine

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Bernard Le Coq

Le commissaire divisionnaire révoqué de la police

Jean-Pierre Castaldi

Adrien Massedelle

Marie-Sophie L.

Le commissaire Patricia Morlais

Catherine Jacob

La juge Soren