François Reichenbach

Jeunesse des sixities (2015)

Photo dernier film François Reichenbach
Photo dernier film François Reichenbach

Filmographie


Jeunesse des sixities

|
2015| 1h18min (Film à sketches)

de:

sortie le: 03 juin 2015

Une compilation de courts métrages : «L'amour existe», de Maurice Pialat, «Les Veuves de 15 ans», de Jean rouch, «Tous les garçons s'appellent Patrick», de Jean-Luc Godard, et «A la mémoire du rock», de François Reichenbach...

Le Japon de François Reichenbach

|
1983| 1h30min (Documentaire)

de:

sortie le: 01 janvier 1983

Les traditions actuellement perpetuees au Japon et des images superbes avec le commentaire d'un Japonais.

Houston Texas

|
1981| 1h50min (Documentaire)

de:

sortie le: 02 janvier 1981

Une equipe de reporters suit l'enquete du meutre d'un policier jusqu'a l'exécution du coupable.

Sex o'clock USA

|
1976| 1h30min (Documentaire)

de:

sortie le: 07 janvier 1976

Reportage sur la liberation sexuelle aux Etats Unis. Le realisateur a filme une femme qui tient en laisse ses deux amants ; un homme noir, qui pour faire vivre sa famille, fait l'amour dans un sex-live-show et un homosexuel s'exhibant sur une scene.

Une manifestation en faveur de la paix au Viêtnam dégénère en bataille rangée lorsque les manifestants attaquent le Pentagone.

Un petit cafe avec ses habitues, ses parties de cartes, son garcon...

Pendant trois mois, Francois Reichenbach a suivi le pianiste Arthur Rubinstein dans ses voyages.
L'auteur etudie le comportement des differents groupes sociaux qui composent la petite ville de Loue, pres du Mans, au travers de l'activite de son instituteur.

Vie et moeurs d'un francais qui se dit ''moyen'', qui est un homme d'affaires avise et fut un candidat malheureux aux elections presidentielles de 1965. Regard narcissique de Ducatel.
La jeunesse des années soixante, déchaînée par le rock, au cours des exhibitions de ses vedettes.

De jeunes volontaires s'entrainent a devenir les elements du corps d'elite de la Marine americaine. La jeune recrue incorporee devient a l'arrivee un etre deshumanise, une machine a tuer sans reflechir. L'absurdite montree ici est renforcee par une demence visuelle due a un montage hyper rythme.

Dans une petite ville de l'Ouest, chaque année, les habitants évoquent leur histoire, par un défilé costumé. «J'ai voulu prendre le citoyen américain depuis sa naissance jusqu'à sa mort et le suivre dans toutes les circonstances cocasses, burlesques, insolites de sa vie...», explique François Reichenbach.

A travers ses impressions au cours de son voyage de 18 mois aux Etats-Unis debute en 1958, Francois Reichenbach tente de decrire le caractere du citoyen americain dans les circonstances cocasses, burlesques ou insolites de sa vie.

Reportage autour des jeux olympiques d'hiver de 1968 a Grenoble.

Orson Welles, en costume de prestidigitateur, évoque la vie de Elmyr de Hory qui a trompé les marchands d'art et les musées pendant plus de vingt ans en peignant des post-impressionnistes tels Modigliani, Braque, Matisse, Dufy, Van Dongen, Picasso, Vlaminck, qui laissèrent perplexes les meilleurs experts d'art moderne.
F. Reichenbach dresse le portrait de Yehudi Menuhin, violoniste americain, devenu un sage aimant avec passion la musique et la spiritualite de l'Inde.
Un jeune senegalais vient a Paris pour realiser son reve : boxer. La rencontre du petit noir et du grand Paris, le petit peuple parisien, le monde un peu secret de la boxe... autant de chose pour lui a decouvrir.
Le chateau du Duc de Dorante est en ruine. M. Orgon, un ami americain, souhaite que sa fille, Sylvia, se marie avec le fils du Duc, Olivier. Le Duc est d'accord. La dot de la jeune fille servira a remettre sa demeure en etat. Mais, son fils, lui ne l'est pas. Il s'embarque, tout de meme, sur le ''France'' avec Pasquin et Sylvia avec Lisa...
Un gardien d'asile laisse deux pensionnaires prendre des vacances et voir ainsi la mer. La tres severe directrice de l'etablissement ne l'entend pas de cette oreille et s'elance a leur poursuite au volant d'un poids lourd, accompagnee de son fourbe de mari. Les rencontres inattendues se multiplient au fil de l'equipee.
Une promenade dans Paris qui commence a l'aube et se finit quand la nuit des neons s'eteint.

Le documentaire de François Reichenbach propose une approche de l'âme japonaise, de ce qui nourrit l'imaginaire et les particularités de ce pays étonnant.