"Dans une cour d’école. Kevin : c’est parce que je te trouve belle... belle comme une princesse... c’est pour ça. Alors tu m’embrasses et comme ça t’es ma copine et je te pique plus ton goûter. Claire : mais je veux pas (t’embrasser) ! Kevin (amusé) : sérieux ? Et puis il essaie de la forcer à l’embrasser sur la bouche, elle se débat. Il lui soulève sa robe et commence à lui toucher la culotte. Claire panique, elle crie, Kevin arrête ses attouchements et s’inquiète, malgré le bruit de la récréation. Il sort, non sans la menacer. Kevin : tu vas voir si tu rapportes..."
À Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l’État : ce sera La Porte de L’Enfer, composée de figurines dont certaines feront sa gloire comme Le Baiser et Le Penseur. Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse. Dix ans de passion, mais également dix ans d’admiration commune et de complicité. Après leur rupture, Rodin poursuit son travail avec acharnement. Il fait face au refus et à l’enthousiasme que la sensualité de sa sculpture provoque et signe avec son Balzac, rejeté de son vivant, le point de départ incontesté de la sculpture moderne.
Un homme et une femme passent par un affrontement physique, non dénué de sensualité, pour se trouver et se retrouver. Une sorte de lutte qui commence dans l’improvisation et devient petit à petit un rituel codifié, où chacun bataille avec ses armes. Plaçant les corps au centre de son film, Jacques Doillon dépeint par la chair les affrontements permanents entre hommes et femmes. Il offre ainsi des rôles en or à deux acteurs hors pair, Sara Forestier et James Thierrée. Tous deux déploient une énergie époustouflante et portent le film avec brio, se donnant à corps perdu dans leur performance.
Du haut de ses 7 ans, Lina s'interroge : ses parents, très aimés et bien séparés, se retrouvent-ils en douce ? Elle en à bientôt la preuve. C'est dingue !
Et sa mère qui lui confie qu'elle veut un autre enfant comme si elle, Lina, ne suffisait pas. Et avec qui cet enfant, on se demande ?
Oui, c'est dingue !
Un dramaturge reçoit chez lui les protagonistes de sa nouvelle pièce. Mais la présence conjuguée de son ex-femme, de son nouvel amant, et d’une jeune assistante, va rendre la journée particulièrement tumultueuse, entremêlant création et enjeux sentimentaux.
Camille, 20 ans, cherche à apporter un peu de lumière à sa vie, qu'elle voit comme très insuffisante. Elle décide de donner son amour. Pas au plus beau ni méritant, non, ceux-là n'ont pas besoin d'elle. Elle donnera son amour au ''premier venu''. Ce sera Costa, qui ne peut susciter que la suspicion, la crainte, et surtout pas l'amour...
Après plusieurs années de vie commune à l'étranger, Nicolas et Marie sont sur le point de divorcer. Ils décident pourtant de se rendre ensemble à la cérémonie de mariage d'un de leurs amis en France. Dès leur arrivée, ils annoncent la nouvelle de leur rupture, ce qui provoque l'étonnement de leur entourage.
Orpheline, Raja a connu le pire, et ne croit plus en une vie meilleure. Fred, lui, ne rêve que d'une simple aventure avec elle, alors qu'elle aimerait pouvoir croire en lui. De sa première approche, trop franche, et de leur incapacité à parler la langue de l'autre se crée le malentendu. Le dépit amoureux et ses conséquences s'installent...
Alex est un petit dealer sympa et sans envergure. Au cours d'une de ses tractations, il fait la connaissance de Fred, une fille peu commune qui essaie de le séduire et en même temps se refuse à lui. Un soir, en boîte de nuit, elle se jette dans les bras de Sylvia. Un trio se forme et le jeu de séduction se prolonge dans une chambre d'hôtel.
Talia, 13 ans, fugue en compagnie de sa chienne Kim après une brouille avec son beau-père. Elle tombe sur 4 garçons de son âge, des ''p'tits frères'', qui traînent les rues en attendant de devenir des grands qui se battent. Endormant sa confiance, ils lui volent Kim, qui finira dans des combats. Mais Talia est prête à tout pour la récupérer...
Séduit par le synopsis qu'elle lui a envoyé, Paul, un cinéaste, invite chez lui la jeune Emma, 17 ans. Très vite prête à aimer sa femme et à s'identifier à sa fille, cette groupie tour à tour amie, confidente, rivale, victime, séductrice, voire manipulatrice, va sérieusement déranger l'ordre établi...
83%
Ponette a quatre ans lorsque sa mère meurt accidentellement. Cette absence lui est insupportable. Elle lui parle, elle l'attend, elle la cherche avec une certitude, un entêtement de plus en plus grand. Personne ne pourra la convaincre de ne pas la retrouver.