Krystyna Janda

Tribulations d'une amoureuse sous Staline (2010)

Photo dernier film Krystyna Janda
Photo dernier film Krystyna Janda

Filmographie


Tribulations d'une amoureuse sous Staline

|
2010| 1h39min (Drame)

de:

sortie le: 24 novembre 2010

Début des années 50.
Sabine, sa mère et sa grand-mère vivent toutes les trois dans un petit appartement au cœur de Varsovie. Sabine viens d'avoir 30 ans et mène une vie sans histoire. Introvertie, elle peine à rencontrer des hommes, au grand désespoir de sa mère et sa grand-mère qui font tout pour la caser. Un beau jour, sortant de nulle part, elle rencontre l'énigmatique mais attirant Bronislaw. Sa présence chamboule la vie des trois femmes et ne tarde pas à dévoiler le côté obscur de celles-ci.

Tatarak

|
2010| 1h25min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 17 février 2010

Marta, une femme entre deux âges mariée avec le médecin d’une petite bourgade, ne sait pas qu’elle souffre d’une maladie incurable. Un jour, Marta rencontre Bogus. Elle est fascinée par sa jeunesse.

Fausse sortie

|
1994| 1h30min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 02 janvier 1994

Pologne, Noel 1989. Le pouvoir change de mains, et une enquete sur les abus de l'appareil de repression est intauree. Menace, un officier fait massacrer le frere du president de la commission. Moribond, la victime est recueilli par une femme a demi-folle qui le protege des recherches de la milice et de sa famille.

L'Interrogatoire

|
1991| 1h56min (Drame)

de:

sortie le: 06 janvier 1991

Pologne 1951. La jeune chanteuse de cabaret Tonia est arrêtée et interrogée. On attend d'elle des aveux, mais elle n'a aucun engagement politique. Digne, elle résiste aux tortures qu'on lui inflige. Ce n'est qu'après des semaines de souffrance qu'elle comprend que c'est dans son passé que subsiste la clef du mystère...

Le Décalogue 1 : un seul Dieu tu adoreras

|
1990| 0h53min (Drame)

de:

sortie le: 03 janvier 1990

Inspiré des dix Commandements le «Décalogue» est la base de notre morale. Dans cette série de dix films moraux, les premiers concernent les rapports entre Dieu et l'homme, les suivants traitent de problèmes plus concrets et prosaïques. L'histoire du Décalogue 1: celle de Pavel, 11 ans, qui meurt brusquement. Sa tante, catholique fervente, prie tandis que son père, universitaire spécialiste d'informatique, fou de douleur, brise l'autel d'une église en construction.

Tu ne commettras point de parjure

|
1990| 0h57min (Drame)

de:

sortie le: 03 janvier 1990

''Dorota s'aperçoit qu'elle est enceinte de son amant alors que son mari est à l'hôpital. Elle décide d'avorter, puis y renonce quand le médecin, à qui elle a expliqué son cas de conscience, lui affirme que son mari est condamné...'' Décalogue 2.

Vertiges

|
1984| 1h48min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 01 novembre 1984

Une grande diva insurpassable quitte a jamais la scene. Un chef d'orchestre va mourir. Une simple cantatrice est passee a cote de la chance. Une autre fait des debuts stupefiants, puis perd sa voix. Un chanteur distille sa vengeance tandis qu'un autre rumine un projet de meurtre...

Espion, lève-toi

|
1982| 1h35min (Espionnage)

sortie le: 28 janvier 1982

Grenier, ancien espion, dirige une petite société fiduciaire à Zürich où les attentats terroristes se multiplient. Il est contacté par un certain Chance, maître de requêtes auprès du conseil fédéral. Lorsque son ami Marchand, puis son contact Meyer sont assassinés, Grenier reprend du service.

Espion lève-toi

|
1982| 1h38min (Espionnage)

de:

sortie le: 01 janvier 1982

Sebastien Grenier, ancien espion, vit maintenant avec Anna Gretz, assistante a l'universite, d'origine allemande. Il est contacte par Jean-Paul Chance, conseiller federal, inquiet de la recrudescence des attentats a Zurich, et qui sait qu'Anna frequente les milieux de gauche...

L'homme de fer

|
1981| 2h20min (Drame)

de:

sortie le: 19 août 1981

Un journaliste, Winkiel, est chargé par les autorités d'enquêter sur Maciek Birkut, un des meneurs des grèves des chantiers navals de Gdansk. Il découvre que la vie de ce dernier et les luttes sociales de son pays sont étroitement liées. Palme d'Or au Festival de Cannes 1981.

Mephisto

|
1980| 2h20min (Drame)

de:

sortie le: 02 novembre 1980

Hendrik Hofgen est comedien et reve du grand role : le Faust de Goethe. Arriviste au possible, il abandonne sa maitresse pour epouser Barbara Bruckner et obtenir grace a ses relations le role de Mephisto au Theatre de Berlin. Il en sera promu directeur par le nationalsocialisme avant d'etre humilie publiquement, assailli par le doute.
Un grand reporter, spécialiste des affaires étrangères en Pologne, a le malheur d'exprimer un peu trop librement ses opinions au cours d'un débat télévisé : sa femme le quitte sans explications, et cette catastrophe personnelle va de pair avec une lente dégradation professionnelle.
Paul, un architecte francais, retrouve sa maitresse, Malgoszata, une photographe polonaise, pour une journee, entre 2 avions a Berlin. Elle n'a qu'une heure et demi a lui consacrer. Cette situation rend l'atmosphere entre eux deux tres agressive et passionnelle a la fois.
''Un jeune homme se voit confier la mission d'executer un celebre critique litteraire accuse a tort d'avoir ete dans sa jeunesse un collaborateur de la police tsariste...''
''Après une guerre atomique, les rescapés trouvent un abri dans la montagne. Mais la couche protectrice de cet ''abri'' commence à se lézarder.''
L’intrigue labyrinthique tourne autour d’un groupe de chercheurs de l’espace qui fuit la Terre pour trouver la liberté. Leur vaisseau se détruit et ils atterrissent sur la face cachée de la Lune. Ils meurent tous sauf un, lequel se retrouve au milieu de nombreux enfants adeptes du chamanisme et feux d’artifice. Ils le surnomment « Le vieil homme » et le considèrent doublement, tantôt en dieu tantôt en diable.
Marta, jeune violoniste, est l'epouse d'Adam, chef d'orchestre dans une ville de Pologne. Elle retrouve, au cours d'un voyage d'etude a New York son ancien professeur, Jan. Une rivalite professionnelle et sentimentale va opposer les deux hommes.
''Les premiers jours de decembre 1981. Une navigatrice s'embarque pour un tour du monde en solitaire. Survient le 13 decembre : la loi martiale est proclamee en Pologne. Tout contact est interrompu et interdit. Nonobstant les ordres des autorites, elle decide de revenir au pays.''
''Un etudiant en geographie rencontre Julia, une jeune fille qui traverse une periode difficile dans sa vie. Elle se retrouve sans domicile et a perdu son travail. Il parvient a l'apprivoiser mais Julia est guettee par une depression nerveuse.''
Au XVIIe siècle, le rabbin Loew met au point un automate pour protéger la synagogue et le ghetto. Il devra se réveiller un jour pour sauver les Juifs persécutés.
A la fin des années 70, en Pologne, une jeune femme décide de réaliser un documentaire sur un un jeune maçon devenu célèbre dans les années 50.
Une jeune et efficace réalisatrice de la télévision part à la recherche, pour les besoins d'une enquête, d'un stakhanoviste des années cinquante.
''L'histoire fantastique des descendants des ''Terriens'' naufrages sur la lune et soumis en esclavage par des creatures habitant la face cachee.'' Ce film fut stoppe par la censure du ministre de la Culture de l'epoque, juste avant la fin du tournage.