Julie de Hauranne, jeune actrice française d'origine lusitanienne, parle le portugais sans jamais avoir mis un pied dans ce pays. Lorsqu'elle arrive à Lisbonne, où elle doit tourner dans un film inspiré des Lettres Portugaises de Guilleragues, elle se trouve vite fascinée par une religieuse qui vient prier toutes les nuits dans la chapelle de ''Nossa Senhora do monte'' sur la colline de Graça.
Au cours de son séjour la jeune femme fait toute une série de rencontres, qui, à l’image de son existence antérieure, semblent éphémères et sans suite, mais après une nuit où elle parle enfin avec la religieuse, elle entrevoit le sens de sa vie et de son destin...
Alors qu’il vient d’être libéré de prison pour un crime qu’il n’avait pas commis, Luciano trouve du travail dans la riche propriété d’Alfreda.
Il est surpris d’apprendre que le souhait le plus cher d’Alfreda est d’assister à une apparition de la Vierge Marie. Les voitures et les vêtements de luxe ne lui suffisent-ils donc pas ? C’est probablement la faute du professeur Heschel, cet étrange expert en art biblique, qui lui a dit que la Vierge Sacrée était riche.
Alfreda ne pourra pas trouver le repos tant qu’elle n’aura pas interrogé la Vierge Marie lors de l’une de ses apparitions.
Bahia, son mari, s’intéresse davantage à la musique qu’à sa propre femme. Mais un accordeur de piano suspect complote pour réaliser le rêve d’Alfreda…
Depuis les années 1940, Manuel Luciano a entrepris de découvrir la véritable identité de Christophe Colomb. Dans ses multiples voyages entre le Portugal et les Etats-Unis, il a été le témoin de nombreux changements dans le temps et dans l'espace.
Aujourd'hui, il est sur le point de dévoiler les mystères du célèbre explorateur. Il a juste besoin de faire un dernier voyage dans la maison qui a vu naître Christophe Colomb...
Deux des personnages étranges du film de Luis bunuel ''Belle de jour'' retraversent - 38 ans après - le mystère d'un secret que seul le personnage masculin détient et dont la révélation est essentielle au personnage féminin. Tout doit être dit au cours d'un dîner en tête à tête dans un hôtel chic. Le climat est tendu...
Manoel, adolescent, regarde l'opérette ''Miss Diable''. En fait, le Manoel que nous voyons est son petit-fils, chargé de l'incarner. Celui-ci regarde sur la scène le Manoel qu'il sera 80 ans plus tard, le Manoel qu'il est maintenant, tenant le rôle d'un acteur des années 20, Estevao Amarante, jouant le rôle d'un voleur, un voleur de coeurs...
Le riche Antonio et José, le fils de la servante, sont complices depuis l'enfance. Les jeux de l'amour les lient plus étroitement encore: Antonio épouse Camila, dont José est depuis toujours amoureux, et il a pour maîtresse la dangereuse Vanessa, l'associée de José dans d'obscures et peu avouables commerces. Le diable s'en mêle et se moque cruellement de la servante, fidèle observatrice, qui aura cherché en vain à conjurer le mauvais sort...
Entre le théâtre et son petit-fils, seul survivant de l'accident qui l'a privé de ses proches, le grand comédien Gilbert Valence a mis du temps à renouer avec la vie. Aujourd'hui, il ne veut plus de femme dans sa vie, ni de l'argent facile qu'on lui offre. Un jour, un metteur en scène américain lui propose de jouer ''Ulysse''...
70%
3 histoires entrelacées, l'une tirée de la nouvelle D'Antonio Patricio ''Suzy'', l'autre de la pièce de théâtre de Prista Monteiro ''Les Immortels'', et la 3ème racontée en flash-back, d'après ''La Mère d'un Fleuve'' d'Agustina Bessa-Luis. Une façon tripartite, selon Manoel de Oliveira, de montrer le désir latent chez l'homme d'atteindre l'immortalité.