Serge Avedikian

Retourner à Sölöz (2021)

Photo dernier film Serge Avedikian
Photo dernier film Serge Avedikian
Serge Avedikian

Filmographie

Retourner à Sölöz

2021| 1h05min | Documentaire

De

Sortie le 17 novembre 2021

Turquie, un village, aujourd’hui. Retour aux sources d’un cinéaste français, d’origine arménienne. Quatre fois, en trois décennies, le réalisateur et comédien Serge Avédikian est retourné à Sölöz, le village de ses grands-parents situé à 170 km au sud d’Istanbul. Au long de ses retours successifs de 1987 à 2019, il a tiré de cette expérience un film puissant sur les thèmes de l’identité, la vérité historique et la réconciliation.

Celui qu'on attendait

2016| 1h30min | Comédie dramatique

De

Sortie le 08 juin 2016

Jean-Paul Bolzec était parti jouer son spectacle pour une société française installée en Azerbaïdjan. Sur le chemin du retour vers l’aéroport, le taxi tombe en panne. Bolzec est abandonné sur une route désertique, au milieu de nulle part. Sans s’en rendre compte, il franchit à pied la frontière avec l’Arménie, en guerre larvée avec son voisin l’Azerbaïdjan depuis des années. Clandestin dans un pays qu’il ne connaît pas, dont il ne parle pas la langue et ne lit pas l’alphabet, il comprend assez vite qu’on le prend pour un autre, car il est fêté comme le messie…

Une évocation de la vie mouvementée de Sergei Paradjanov, réalisateur soviétique d’avant garde, à la fois poète, plasticien et touche-à-tout opposé à toute forme d’autorité. Auteur de films cultes, dont Les Chevaux de feu et Sayat Nova, son anticonformisme et son désir d’indépendance, dans un pays qui refuse les artistes déviants, lui valent cinq années d'emprisonnement dans les geôles soviétiques. S’il en ressort meurtri, Paradjanov conserve pour autant son indéfectible sens de l'humour, son excentrisme et surtout sa passion pour l’art et la beauté.

Poulet aux prunes

2011| 1h33min | Drame

De ,

Sortie le 26 octobre 2011

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d’attendre la mort. En espérant qu’elle vienne, il s’enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l’ange de la mort, et nous révèlent l’avenir de ses enfants. Au fur et à mesure que s’assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d’amour qui a nourri son génie et sa musique.

Nous avons bu la même eau

2008| 1h12min | Documentaire

De

Sortie le 14 mai 2008

Invité à un festival de théâtre à Istanbul pendant l’été 1987, Serge Avedikian n’avait pu s’empêcher de traverser la mer de Marmara pour retrouver Soloz, le village de son grand-père arménien, Avédis. De cette journée qui n’a jamais cessé de l’obséder, restent des images à demi-volées et inachevées, donnant à voir les traces furtives d’une communauté chassée en 1922 : une église détruite et des pierres tombales magnifiques gisant… dispersées, réemployées ou abandonnées. Mais demeurent aussi inachevé le dialogue amorcé avec les habitants. Presque 20 ans plus tard, le réalisateur souhaite Retourner à Soloz, briser le tabou si fortement ancré entre Arméniens et Turcs, et, sans délaisser le passé, Retourner les regards vers l’avenir.

Le voyage en armenie

2006| 1h55min | Drame

De

Sortie le 28 juin 2006

Barsam souhaite mourir en Arménie, non sans avoir avant enseigné le doute à sa fille Anna, pétrie de certitudes. Il part, laissant à Anna assez d'indices pour qu'elle puisse le rejoindre. Ce voyage deviendra pour sa fille ce qu'il voulait qu'il soit : un voyage initiatique, une éducation sentimentale, une nouvelle adolescence.
Score40%
Affiche du film = Agents secrets

Agents secrets

2004| 1h47min | Espionnage

De

Sortie le 31 mars 2004

Un groupe de quatre agents secrets - le capitaine Georges Brisseau, sa coéquipière Lisa, leurs collègues Raymond et Loïc - est chargé par la DGSE de couler un navire appartenant à un trafiquant d'armes en affaire avec les rebelles angolais. L'opération est un succès mais les agents se rendent vite compte que cette mission avait un but caché. Lisa, fatiguée d'une vie solitaire et de mensonges, compte quitter la "maison". Ses supérieurs ne l'entendent pas de cette oreille et la font chanter. Georges Brisseau fera tout pour la sortir du pétrin, au péril de sa vie.

Viva laldjerie

2004| 1h53min | Drame

De

Sortie le 04 janvier 2004

Sous la pression terroriste, Goucem, sa mère Papicha et une amie Fifi se sont réfugiées dans un hôtel au centre d'Alger et tentent de vivre normalement. Goucem partage son temps entre son travail de photographe et son amant, gentil mais marié. Papicha, nostalgique de son passé de danseuse, s'apitoie sur son sort. Enfin Fifi, l'amie fidèle, se prostitue sous la coupe d'un puissant protecteur.

Agents secrets

2004| 1h49min | Espionnage

De

Sortie le 03 janvier 2004

Un groupe de 4 agents secrets, le capitaine Georges Brisseau, sa coéquipière Lisa, leurs collègues Raymond et Loïc, est chargé par la DGSE d'une opération de sabotage au Maroc. But apparent de la mission : intimider l'homme d'affaires russe Igor Lipovsky et stopper ses livraisons d'armes au rebelles angolais en coulant son navire...

Aram

2002| 1h30min | Drame

De

Sortie le 27 novembre 2002

Aram, Franco-Arménien renié par sa famille, revient en France. Il y est la cible des services secrets.

Les semeurs de peste

2002| 1h02min | Drame

De

Sortie le 02 novembre 2002

En 1630, une épidémie de peste ravage Milan. Dans un climat de suspicion et de terreur, deux hommes sont accusés de répandre la maladie dans la ville. Interrogés et torturés, ils sont contraints d'exposer le récit d'un crime imaginaire. Alors, avant de mourir, ils inventent l'histoire des Semeurs de Peste...

Aram

2001| 1h30min | Drame

De

Sortie le 01 novembre 2001

Aram, militant de la cause arménienne, avait quitté la France, renié par son père, qui le tenait à tort responsable d'un attentat où fut blessé son frère. Surveillé par la DST, Aram revient pour une transaction d'armes. L'affaire ne se passe pas comme prévu, et Aram devra payer dans le sang le prix du pardon qu'il était prêt à accorder à son père.