Werner Herzog

Salt and Fire (2016)

Photo dernier film Werner Herzog
Photo dernier film Werner Herzog

Filmographie


Salt and Fire

|
2016| 1h38min (Thriller)

de:

sortie le: 07 décembre 2016

Une scientifique accuse le responsable d'une grande entreprise d’avoir provoqué un désastre écologique dans le désert de Bolivie. Tourné dans le désert de sel d'Uyuni, le nouveau film de Werner Herzog est un thriller écologique, inspiré d'une nouvelle de Tom Bissell.

Les Ascensions de Werner Herzog

|
2014| 1h15min (Documentaire)

de:

sortie le: 03 décembre 2014

Projection de deux documentaires de Werner Herzog. La Soufrière : En 1976, Herzog se rend en Guadeloupe alors que le volcan de La Soufrière menace d'entrer en éruption. D'après les sismographes, s'annonce une catastrophe inévitable dont la puissance pourrait être équivalente à celle de cinq bombes atomiques. 75 000 habitants sont alors évacués de Basse-Terre. Herzog part à la rencontre d’une poignée d’habitants qui ont choisi de rester, au péril de leur vie. Gasherbrum : Les alpinistes Reinhold Messner et Hans Kammerlander, entreprennent l'ascension de deux sommets de l'Himalaya culminant à 8000 mètres, d'une seule traite, sans camp fixe, sans radio ni oxygène. Messner a déjà gravi ces deux sommets, mais les enchaîner ainsi, sans retour au camp de base, serait un exploit inédit.

Jack Reacher

|
2012| 2h10min (Thriller)

de:

sortie le: 26 décembre 2012

Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l'homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu'une phrase : ''Trouvez Jack Reacher.''
Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.

Into the abyss

|
2012| 1h45min (Documentaire)

de:

sortie le: 24 octobre 2012

Le 24 octobre 2001, dans la petite ville de Conroe au Texas, Jason Burkett et Michael Perry, en quête d'une voiture à voler, abattent de sang-froid Sandra Stotler, son fils Adam et l'ami de ce dernier, Jeremy.
Retrouvés puis arrêtés, les deux jeunes hommes, âgés d’à peine 19 ans, sont condamnés : Burkett à la prison à perpétuité, Perry à la peine capitale.
Le 1er juillet 2010 le cinéaste Werner Herzog interviewe Michael Perry, huit jours avant son exécution.
Suite à cette rencontre, il retourne sur les lieux du crime, interroge les enquêteurs, consulte les archives de la police, discute avec les familles des victimes et des criminels, rencontre un ancien bourreau du couloir de la mort. Non pour juger mais pour essayer de comprendre.
Au-delà du fait divers, Herzog nous entraine dans une enquête sur l’Amérique et les profondeurs de l’âme humaine.

La Grotte des rêves perdus

|
2011| 1h30min (Documentaire)

de:

sortie le: 31 août 2011

C’est une grotte immense, protégée du monde depuis 20 000 ans parce que le plafond de son entrée s’est effondré. C’est un sanctuaire incrusté de cristaux et rempli de restes pétrifiés de mammifères géants de la période glaciaire. Pourtant, ce n’est pas le seul trésor que ce lieu unique au monde avait à nous offrir…
En 1994, au sud de la France, les spéléologues qui ont découvert la grotte sont tombés, ébahis, face à des centaines de peintures rupestres, des œuvres d’art spectaculaires réalisées il y a plus de 30 000 ans – presque deux fois plus vieilles que les peintures rupestres les plus anciennes découvertes jusqu’alors. Ces dessins, ces œuvres, ces témoignages exceptionnels ont été créés à l’époque où les hommes de Néandertal parcouraient encore la Terre, en un temps où les ours des cavernes, les mammouths et les lions étaient les espèces dominantes sur notre continent.
Depuis, seules quelques très rares personnes ont été autorisées à pénétrer dans la grotte, et ses chefs-d’œuvre sont restés à l’abri des regards – jusqu’à ce que Werner Herzog obtienne l’autorisation d’y réaliser un documentaire d’exception. Avec ses caméras 3D, Herzog a capté toute la beauté de ces merveilles dans l’un des sites les plus grandioses qui soit. Dans un saisissant voyage visuel, Herzog nous entraîne à à la rencontre de nos très lointains ancêtres, à la découverte de la naissance de l’art, de la symbolique puissante des lieux et des étranges personnes qui vivent aujourd’hui dans les environs.

Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans

|
2010| 2h2min (Thriller)

de:

sortie le: 17 mars 2010

Terence McDonagh est inspecteur dans la police criminelle de la Nouvelle-Orléans. En sauvant un détenu de la noyade pendant l'ouragan Katrina, il s'est blessé au dos. Désormais, pour ne pas trop souffrir, il prend des médicaments puissants, souvent, trop souvent... Déterminé à faire son travail du mieux qu'il peut, il doit faire face à une criminalité qui envahit toutes les vies, même la sienne.

Sa compagne, dont il est éperdument amoureux, est une prostituée. Pour la protéger, Terence est obligé de prendre des risques. Parce qu'il est sur les traces d'un gros dealer, sa vie est en jeu. Parce qu'il doit enquêter sur l'assassinat d'une famille d'immigrants africains, il doit mener une enquête impossible. En quelques heures, tous les enjeux de sa carrière et de sa vie vont se combiner pour devenir sa pire épreuve.

Mister Lonely

|
2008| 1h51min (Drame)

de:

sortie le: 17 décembre 2008

Mister Lonely, sosie de Michael Jackson, gagne sa vie dans les rues de Paris. Au cours d’une représentation, il tombe sous le charme d’une superbe Marilyn Monroe; elle lui propose de l’accompagner dans les Highlands écossais où vit une incroyable communauté de sosies : Abraham Lincoln, le Petit Chaperon Rouge, les Stooges, la reine d’Angleterre, le Pape, Madonna, Buckwheat, Sammy Davis Jr… Mais aussi la fille de Marilyn, Shirley Temple, et son mari, Charlie Chaplin, personnage sombre et manipulateur. Tous ensemble ils préparent leur 1er spectacle.

Aguirre, la colère de Dieu

|
2008| 1h35min (Aventure)

de:

sortie le: 09 juillet 2008

En 1560, une troupe de conquistadors espagnols descend de la montagne à la recherche de l'Eldorado. Mais l'équipée s'enlise dans les marais. Une plus petite expédition est alors constituée, placée sous la conduite de Pedro de Ursua et de son second, Lope de Aguirre, qui devra reconnaître l'aval du fleuve sur des radeaux. Aguirre, aventurier ambitieux et brutal, manoeuvre habilement pour proposer à ses compagnons un nouveau chef, le falot Fernando de Guzman, promu solennellement ''empereur du Pérou et de l'Eldorado''...

Grizzly man

|
2005| 1h43min (Documentaire)

de:

sortie le: 07 décembre 2005

Pendant 15 ans, sans aucune arme, Timothy Treadwell a vécu au milieu des grizzlys sauvages d'Alaska et les a filmé durant les 5 dernières années. En octobre 2003, il a été retrouvé avec sa compagne, à demi dévoré par ceux qu'il s'était juré de protéger. Werner Herzog s'est penché sur les mystères de cette incroyable aventure.

Incident au Loch Ness

|
2004| 1h34min (Documentaire)

de:

sortie le: 10 novembre 2004

Pendant l'été 2003, le cinéaste Werner Herzog , encouragé par son producteur Zack Penn, se rend en Ecosse, au Loch Ness pour tourner un documentaire sur la fascination qu'exercent les monstres mystérieux sur les êtres humains. Mais rien ne se passe comme prévu. James Bailey, qui suit Werner Herzog pour faire un portrait du cinéaste, filme ce tournage pas comme les autres.

Invincible

|
2002| 2h8min (Drame psychologique)

de:

sortie le: 03 janvier 2002

Dans le Berlin extravagant des années 30, Zishe Breitbart, simple forgeron juif polonais, est engagé par l'étrange Hanussen, directeur de cabaret hypnotiseur et pro-hitlérien, pour incarner les héros mythiques de l'Allemagne aryenne. Alors que l'antisémitisme fait rage, Zishe sombre dans la démence et se prend pour le sauveur de son peuple.

Julien donkey-boy (dogme # 6)

|
2000| 1h34min (Drame psychologique)

de:

sortie le: 13 septembre 2000

Julien est un schizophrène qui ne s'est pas remis de la disparition prématurée de sa mère. Le reste de sa famille semble tout aussi largué : le père, dépressif, porte un masque à gaz, se se shoote au sirop, et veut faire de son cadet un champion de lutte. La grand-mère ne vaut guère mieux. Heureusement, il reste sa soeur, enceinte...

Ennemis intimes

|
1999| 1h35min (Documentaire)

de:

sortie le: 17 novembre 1999

Wernor Herzog a treize ans quand, par le plus grand des hasards, il se retrouve à Munich pendant quelques mois dans le même appartement que Klaus Kinski. Pendant les premières quarante-huit heures, Kinski, dans une crise de rage, s'emploie sans relâche à dévaster l'ensemble du mobilier. Herzog sait dont à quoi s'en tenir quand, quelques années plus tard, il engage Klaus Kinski pour «Aguire, la colère de Dieu». «Ennemis intimes» retrace la relation passionnelle d'amour et de haine entre un réalisateur et son acteur.

Ennemis intimes

|
1998| 1h35min (Documentaire)

de:

sortie le: 01 novembre 1998

Ce film retrace la relation passionnelle d'amour et de haine entre le réalisateur, Werner Herzog, et son acteur, Klaus Kinski. C'est aussi un témoignage de la confiance profonde qui unissait ces 2 ''monstres de cinéma'' malgré la succession vertigineuse de pulsions d'amour et de meurtres qu'ils ont pu nourrir l'un envers l'autre.

Cerro torre le cri de la roche

|
1991| 1h32min (Aventure)

de:

sortie le: 01 novembre 1991

Tout oppose Roccia, 45 ans, alpiniste de renommee internationale et conquerants des plus hauts sommets du monde a Martin, 25 ans, pionnier de l'escalade sportive. Pourtant, ils acceptent tous deux de relever un defi : l'ascension du Cerro Torre, en Patagonie, une tour de granit et de glace reputee la plus difficile du monde a gravir.

Bokassa 1er, echos d'un sombre empire

|
1990| 1h25min (Documentaire)

de:

sortie le: 28 novembre 1990

Au travers des souvenirs du journaliste Michael Goldsmith et de documents d'archives, Werner Herzog trace le portrait et l'histoire de Jean Bedel Bokassa, né en 1921 à Bobangui, et qui se sacra en 1977 premier empereur de la république Centrafricaine.

Cobra verde

|
1988| 1h50min (Aventure)

de:

sortie le: 01 janvier 1988

Au XIXè siècle, Francisco Manoel da Silva, surnommé ''Cobra Verde'' est engagé par un planteur pour surveiller ses esclaves noirs. Francisco séduit tour à tour les trois filles du planteur. Pour se venger, celui-ci envoi ''Cobra Verde'' au Dahomey dans l'espoir qu'il se fera massacrer. Mais au lieu de cela, ''Cobra Verde'' devient l'ami du roi...

Le pays ou rêvent les fourmis vertes

|
1983| 1h40min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 02 novembre 1983

Des aborigenes s'opposent au projet d'une compagnie qui veut exploiter l'uranium au centre de l'Australie, car cette terre est celle de leurs origines depuis 40 000 ans. Ils perdent le proces qu'ils ont intentes a la compagnie et sont chasses de la region. Alors qu'ils quittent le pays, une tornade balaie le desert.

Fitzcarraldo

|
1982| 2h31min (Aventure)

de:

sortie le: 06 janvier 1982

Brian Fitzgerald, dit Fitzcarraldo, décide de construire une salle d'opéra en pleine jungle amazonienne. Pour s'y rendre, il achète un bateau et recrute un équipage. Mais en voyant que la zone est peuplée d'Indiens, ses hommes l'abandonnent. Fitzcarraldo continue son expédition avec seulement trois hommes...
A l'origine, raconte Werner Herzog, le film devait être proche de la sciencefiction. A l'arrivée, après un tournage envoutant, le réalisateur a tourné là l'un de ces films les plus étranges et les plus radicaux. Divisée en trois parties : la création, le paradis et l'âge d'or, l'oeuvre est accompagnée d'un magnifique commentaire.
Comment pénétrer dans le pays du silence et de l'obscurité, de ceux qui sont privés des sens majeurs que sont l'ouïe et la vue?

En 1976, Herzog se rend en Guadeloupe alors que le volcan de La Soufrière menace d'entrer en éruption. D'après les sismographes, s'annonce une catastrophe inévitable dont la puissance pourrait être équivalente à celle de cinq bombes atomiques. 75 000 habitants sont alors évacués de Basse-Terre. Herzog part à la rencontre d’une poignée d’habitants qui ont choisi de rester, au péril de leur vie.

Un personnage légendaire du folklore bavarois a des visions apocalyptiques et prévoit la destruction par le feu d'une verrerie dans un petit village.
Dans un pays imaginaire, au bord d'une longue route toute droite, vit une communaute de nains et de monstres, representant tout ce qui est humain, avec leurs drames, leurs revoltes, leur folie.
Des nains internés dans un centre de redressement profitent de l'absence provisoire de leur directeur pour se révolter et bousculer tous les tabous.

Les alpinistes Reinhold Messner et Hans Kammerlander, entreprennent l'ascension de deux sommets de l'Himalaya culminant à 8000 mètres, d'une seule traite, sans camp fixe, sans radio ni oxygène. Messner a déjà gravi ces deux sommets, mais les enchaîner ainsi, sans retour au camp de base, serait un exploit inédit.
Dans une contrée désolée de l'Australie, deux tribus vivent à l'abri de la civilisation industrielle. Leur existence paisible se trouve brusquement menacée lorsqu'une société s'implante dans un de leurs lieux sacrés: Le Pays où rêvent les fourmis vertes...

Woyzeck

|
1h20min (Drame)

de:

D'après la pièce de Georg Büchner.

Le 26 mai 1828, un dimanche de Pentecote, les habitants de Nuremberg decouvrent un jeune homme en haillons incapable de s'exprimer. Seul une lettre qu'il detient indique un nom : Kaspar Hauser, et qu'il aurait passe sa vie dans un cachot. Exhibe comme une bete, il est recueilli par le professeur Daumer. Son bonheur sera de courte duree..
La sortie de prison marque dans la vie de Bruno un tournant et lui ouvre tout un horizon d'espoir et de nouvelles résolutions. Avec deux amis de fraîche date, il décide de recommencer s avie, envoûté par le rêve américain, qui attire les trois par l'image d'un bonheur facilement accessible. Ils partent alors pour le Wisconsin, USA, où la réalité ne correspond pourtant pas tout à fait à leurs rêves. Les difficultés vont se multiplier pour les nouveaux immigrés, pour qui la terre d'accueil va rester immanquablement étrangère et froide.
Un milliers d'hommes et de femmes, scientifiques, vivent ensemble dans l'espace réduit du camp de base de Mc Murdo, en Antarctique. Admis dans l'environnement protégé de cette communauté d'idéalistes et de philosophes, Werner Herzog voyage dans ces terres de glace, de feu et d'extrême solitude. Il filme des sites vierges et accompagne les scientifiques, jusque sous la glace.

En 1971, un avion avec 92 passagers à bord disparaît dans la jungle péruvienne sans laisser de traces. Douze jours plus tard, Juliane Koepcke, une jeune fille de 17 ans, réapparaît. Werner Herzog, qui devait prendre ce même vol, ce jour-là, rencontre cette seule survivante et, ensemble, ils refont le trajet de la jeune fille à travers la jungle...

Jonathan Harker, en compagnie de son épouse Lucy, se rend au château du Comte Dracula afin de négocier la vente d'une maison. Très vite Jonathan découvre que le Comte est un buveur de sang. Lorsque celui-ci se rend en Allemagne en compagnie d'une horde de rats, afin d'y semer la peste, Jonathan et Lucy tentent de l'en empêcher.
A la fin de la seconde guerre mondiale, Stroszek, un jeune soldat allemand blessé, est affecté à la garde d'un fort sur l'île de Kos, derrière les lignes de front. Muré dans des reflexions sur sa raison d'être, il finit par atteindre un déséquilibre mental qui le rend dangereux pour son entourage, sa femme et deux autres engagés.
Le cinéaste Werner Herzog (Aguirre, la colère de Dieu) part à la rencontre d'une société isolée à l'autre bout du monde, en Antarctique. Sur le chemin vers cette centaine d'âmes, il nous propose une méditation sur la nature...

Le docteur Graham Dorrington, ingénieur aéronautique, projette de survoler la forêt de Guyane à bord d'un appareil gonflé à l'hélium qu'il a lui-même inventé.