Accueil > Salles > Indre-et-Loire > Bourgueil > Cinéma de l'abbaye
4 avenue Le Jouteux 37140 - Bourgueil
Cinéma

Cinéma de l'abbaye

film1
M'abonner à cette salle Green star
Chaque semaine, recevez la programmation du Cinéma de l'abbaye par e-mail :

Films projetés


Retrouvez toutes les séances du Cinéma de l'abbaye (Bourgueil). Les films en salles cette semaine : La nouvelle femme, Les Chèvres, Le maître est l'enfant…

  • La nouvelle femme

    2024| 1h54min | Drame

    De

    En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux - sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.
  • Les Chèvres

    2024| 1h40min | Comédie

    De

    France, 1640. Maitre Pompignac, avocat, à la particularité de ne jamais avoir réussi à gagner un procès : Tous ses clients sont morts, soit écartelés, empalés ou encore ébouillantés... Un jour, une jeune femme vient le trouver pour lui demander de défendre une innocente : Roxane âge de 11 ans, accusée à tort d’avoir tué un Maréchal de France. Pompignac accepte, sans comprendre qu’à défaut d’enfant de 11 ans, Roxane est en vérité une chèvre... Car oui, pendant 150 ans, en France, les animaux à l’identique des humains, avaient le droit à un procès au tribunal avec avocat, juge et jurés... Pris au piège, il ne peut reculer étant déjà celui qui n’a jamais sauver un seul de ses clients, il ne veut pas devenir celui que n’arrive même pas à sauver un chèvre ! Cette fois, il doit gagner et ça, peu importe les moyens utilisés.
  • Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S'interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d'aller tourner dans une classe d'enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté.

M'abonner



Chaque semaine, recevez la programmation du Cinéma de l'abbaye par e-mail :

Accès rapide aux films



  • La nouvelle femme
  • Les Chèvres
  • Le maître est l'enfant