Depuis le début des années 90, la ville de Chamonix-Mont-Blanc entourée d'une équipe active de scientifiques et de journalistes, organise, avec le soutien de nombreux partenaires, le Festival des Sciences. But de l'opération : Favoriser la rencontre entre scientifiques de toutes disciplines (mais aussi philosophes, inventeurs et artistes) et grand public, dans un environnement privilégié et une ambiance de fête.