Le Festival du film nature et environnement de Grenoble a pour objectif de sensibiliser le plus large public possible à la protection de la nature et de l’environnement grâce à une sélection des plus beaux films et documentaires venant du monde entier.
Crée en 1976 dans une forme bi-annuelle, le festival prend sa forme actuelle en 1996. Il se positionne comme l'un des rendez-vous incontournables touchant à l'environnement. La présidence d'honneur étant assurée depuis 1999 par l'astrophysicien et philosophe humaniste, Hubert Reeves, les informations diffusées se veulent sérieuses et scientifiques. Il se tient depuis 2002 à Alpes Congrès Grenoble et chaque année aborde de nouveaux thèmes en phase avec l'actualité et qui privilègient un rapport affectif entre l'homme et son environnement naturel. Des rencontres, des débats et des projections de documentaires, reportages animent ce festival.