Les manifestations pacifiques organisées par le FLN les 17, 18 et 20 octobre 1961, auxquelles participent des milliers d'Algériens de la région parisienne, sont violemment réprimées par les forces de l'ordre. Récits de témoins filmés sur les lieux du drame, et images d'archives montrent les excès de cette répression.