Accès rapide
-
Quel cirque !
-
Play (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
-
Le Corbeau et un drôle de moineau
-
Ouvrir la voix
-
West of the Jordan River (Field Diary Revisited)
-
Beyond the Mountains and Hills
-
Un conte peut en cacher un autre
-
L'atelier
-
Le Trésor d’Angoulême
-
CoeXister
-
Rahm : la clémence
-
La Quête d'Alain Ducasse
-
L'École buissonnière
-
Directions
Trois courts métrages d'animation plein de couleurs autour du cirque par des grands auteurs du cinéma tchèque (Pojar, Zeman): Monsieur Prokouk acrobate / Deux cœurs en piste / Le Petit parapluie.
2017| 1h50min
Sortie le 15 octobre 2017
Personnalité bouillonnante de la scène chorégraphique contemporaine, le Suédois Alexander Ekman était invité pour la première fois en décembre 2017 à travailler avec les danseurs du Ballet de l’Opéra. Formé au Ballet Royal Suédois, il a dansé avec le Nederlands Dans Theater et le Ballet Cullberg avant de se lancer dans la chorégraphie. Son langage, viscéral et teinté d’humour, mélange théâtralité, vocabulaires classique et contemporain. Connu pour ses pièces spectaculaires, aux univers oniriques toujours très imagés, il investit le plateau du Palais Garnier. Structures métalliques, danseurs suspendus, élévations… Un spectacle surprenant, porté par un rythme entraînant et une énergie communicative.
Il était une fois trois fables dont les oiseaux sont les héros. Tout d'abord, les tribulations d'un petit moineau têtu et intrépide au pays du coton.
Puis, un corbeau arrogant qui veut par tous les moyens être le plus fort jusqu'au jour où il se découvre dans le reflet d'un lac.
Enfin, un corbeau cupide et gourmand qui chipe tout ce qui brille sur son passage... Mais l'histoire se complique lorsqu'il dérobe le diamant de la couronne du roi.
Sortie le 11 octobre 2017
Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration
Amos Gitai se rend à nouveau, 35 ans après «Field Diary» en 1982, en Cisjordanie. La série de rencontres avec des organismes de Human Rights tels que B’Tselem, Breaking the Silence, Forum des familles des victimes de violence et Ta’ayush nous montre une série d’actes de résistances fragiles qui rassemblent des activistes israéliens et palestiniens...
David est démobilisé après 27 ans de service dans l’armée. Il rentre auprès des siens après des années de distance et essaie de trouver sa place dans sa nouvelle vie civile. Il pense qu’un poste de cadre dans le secteur privé lui conviendra, mais éprouve des difficultés à s’adapter au rythme du « nouvel Israël », où la concurrence ainsi que l’obsession pour le succès et l’argent font rage. Bien souvent, il se retrouve seul chez lui, à regarder une émission matinale ou à écouter la radio. Lorsqu’un ami lui suggère de travailler dans une entreprise qui vend des compléments alimentaires, il se dit que cela lui ouvrira les portes du monde des affaires et lui permettra de devenir quelqu’un. Mais cette décision l’entraînera peu à peu, ainsi que sa famille, dans le dédale des forces obscures qui régissent la vie en Israël.
Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence... Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...
La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire...
Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême, commencée en 2008 et terminé en 2016, est une œuvre monumentale de l’artiste Jean-Michel Othoniel qui met en scène plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle. Ce projet est une commande de la Drac Nouvelle-Aquitaine. Le film de Gilles Coudert et Damien Faure nous fait vivre l’aventure du Trésor à travers la parole de Jean-Michel Othoniel et la rencontre dans leur atelier, des Maîtres d’art qui l’ont élaboré avec lui. Des décisionnaires aux nombreux artisans, tous témoignent du long processus de cette réalisation majeure.
Sous la pression de sa patronne, un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d'un rabbin, un curé et un imam afin de leur faire chanter le vivre-ensemble. Mais les religieux qu'il recrute sont loin d'être des saints ...
Sortie le 11 octobre 2017
Au Pakistan, à une époque imaginaire...
La ville de Lahore vit au rythme effréné des châtiments exemplaires imposés par son nouveau gouverneur, Ahad, un puritain. Lorsque Sameena, une jeune femme en quête de spiritualité, apprend que son frère doit être exécuté pour avoir mis sa fiancée enceinte, elle plaide pour sa vie auprès d'Ahad. Frappé par sa beauté naturelle, le gouverneur lui promet de l'épargner en échange d'une nuit avec lui. Sameena doit alors choisir entre préserver son honneur et sauver la vie de son frère.
Sortie le 11 octobre 2017
Quelle peut être la quête d’Alain Ducasse, le petit garçon des Landes devenu aujourd hui l'un des chefs et mentors les plus reconnus de la cuisine dans le monde ? Celle de l'essence du goût ? D'une gastronomie humaniste engagée et responsable ? Que cherche un homme qui semble avoir déjà tout ?
Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage.
Lors d'un rendez-vous avec son banquier, le propriétaire d'une petite entreprise, qui fait le taxi pour joindre les deux bouts, découvre que le pot-de-vin qu'il aura à payer pour obtenir un prêt a doublé. Le conseil d'éthique qui a examiné sa plainte pour chantage demande maintenant sa part. Ne sachant plus à quel saint se vouer, ce propriétaire tue le banquier et se suicide. Cet incident suscite un débat national à la radio sur le désespoir qui règne dans la société civile. Entre-temps, cinq chauffeurs de taxi et leurs passagers se déplacent dans la nuit, chacun dans l'espoir de trouver un chemin plus clair pour aller de l'avant...