Boubacar Traoré

Aucune photo de dernier film pour Boubacar Traoré
Boubacar Traoré

Biographie

Boubacar Traoré, né en 1942 à Kayes (400 kilomètres de Bamako), réveille les maliens par l'intermédiaire de la radio et ses chansons "Mali Twist" et "Kayeba", dans lesquels il incitait ses compatriotes à revenir et construire le pays, deviennent des tubes.

Plus connu sous le surnom "Kar Kar" (celui qui excelle dans les "dribbles", surnom donné lorsqu'il était footballeur) il était aussi appelé "l'Elvis du Mali" ou encore le blouson noir à cause de ses jean et veste en cuir noir importés d'Europe. Le jeu de guitare suave, le vague à l'âme et la poésie dans le coeur, Kar Kar égrène des chansons épurées, inspirées de la tradition Kassonké. L'essence du blues est bien là, l'Afrique reprend son héritage pour mieux l'investir.

Il parle des traditions africaines dont le symbolisme et l’exotisme ne livrent souvent pas leurs secrets aux blancs. Il chante l’amour avec toutes ses nuances humaines et tragiques, l’amour pour sa première femme décédée, pour ses enfants sans que la douleur qui pèse sur le destin tragique de cet amour, n’alourdisse ou ne fasse souffrir ses chansons sous le poids de l’affliction.

Sa discographie, de Mariama (1990) à Mali Denhou (2011) est un condensé d'épure et d'ivresse.
Lire la suite
Boubacar Traoré

A dernièrement tourné avec