Caterina Boratto (15 mars 1915 – 14 septembre 2010) était une actrice de cinéma italienne. Elle a participé à 50 films entre 1936 et 1993.
Née à Turin, Boratto a étudié au Conservatoire de musique de sa ville natale dans l'intention de devenir chanteuse. Repérée par Guido Brignone, elle a fait ses débuts dans Vivre, aux côtés de Tito Schipa. Grâce au succès du film, elle est rapidement devenue une vedette du genre des Téléphones blancs et a également obtenu un contrat de sept ans avec la Metro-Goldwyn-Mayer, qui s'est finalement dissous en raison de la Seconde Guerre mondiale.
En 1943, Boratto a perdu deux frères, le partisan Renato et le soldat Filiberto, tués lors du massacre de la Division Acqui. En 1944, elle a épousé un médecin, Armando Ceratto, avec lequel elle a eu deux enfants. À l'exception d'un film en 1951, elle s'est pratiquement retirée du spectacle pendant vingt ans avant d'accepter de jouer deux rôles clés dans 8½ et Roméo et Juliette de Federico Fellini, qu'elle avait connu sur le tournage du Colporteur et la Dame, où il avait travaillé comme scénariste. À partir de la deuxième moitié des années 1960, Boratto a repris ses apparitions au cinéma avec une certaine régularité, et à partir de la fin des années 1970, elle est aussi devenue très active à la télévision, apparaissant dans des dizaines de séries télévisées.