Catherine Destivelle

Au-delà des cîmes (2009)

Photo dernier film Catherine Destivelle
Photo dernier film Catherine Destivelle

Biographie

Catherine Destivelle est née en 1960 à Oran. A 15 ans, elle réussit les rochers les plus difficiles de la forêt de Fontainebleau. A 17 ans, durant ses week-ends de lycéenne parisienne, elle multiplie les plus grandes courses dans les Alpes en cachette de ses parents inquiets de son audace. Dès le début des compétitions d'escalade elle cueille les meilleures places, et en falaise elle réussit le premier 8 féminin.

Avide de découvertes et de rencontres, elle commence aussi à parcourir le monde : elle ne cessera plus de ramener des reportages de ces voyages. Elle est devenue célèbre mais se lasse de la compétition, de ses routines exigeantes, de son univers clos. Elle rêve à nouveau d'aventures en montagne.

En 1990 elle grimpe en libre la tour de Trango au Pakistan et en solitaire le pilier Bonatti au Dru. En juin 1991, anticipant la redécouverte des grands "voyages" de l'escalade artificielle, elle ouvre seule en 11 jours un nouvel itinéraire sur la face ouest des Drus. Le 10 mars 1992, elle réussit seule, en 17 h, l'ascension de la face nord de l'Eiger, une paroi mythique, la plus meurtrière des Alpes. La même année, elle tente l'immense pilier du Latok au Pakistan.

Début 1993, Catherine Destivelle réalise l'hivernale solitaire de la face nord des Grandes Jorasses, et fait au printemps une tentative sur le pilier ouest du Makalu, au Népal. En hiver 1994, le triptyque des grandes faces nord des Alpes s'achève avec la voie Bonatti au Cervin. En 1995 elle gravit la face sud ouest du Shishapangma au Tibet, et fait une tentative sur la face sud de l'Annapurna.

Début 1996 elle est victime d'un accident en Antarctique, mais peut reprendre son activité dès la fin de l'année. Au début de l'été 1999, en deux jours, Catherine réussit en solitaire la Directe de la Face Nord de la Cima Grande di Lavaredo, la voie "Brandler-Hasse".
Lire la suite
Catherine Destivelle

Vidéos


Photos

Photo du film : Au-delà des cîmes

A dernièrement tourné avec