Catherine Fonteney

Le diable boiteux (1948)

Photo dernier film Catherine Fonteney
Photo dernier film Catherine Fonteney
Catherine Fonteney

Filmographie

Le diable boiteux

1948| 2h18min | Historique

De

Sortie le 11 juillet 1948

Evocation de la vie de Talleyrand, qui trahit la république pour servir Bonaparte et renia Napoléon pour soutenir la Royauté, la grandeur de la France passant avant la fidélité au régime.

Au bonheur des dames

1943| 1h30min | Comédie dramatique

De

Sortie le 20 juillet 1943

Une jeune orpheline quitte sa Normandie natale avec ses deux frères et arrive à Paris chez son oncle, vieux marchand drapier à la veille de la faillite.

Francois Lepic vient passer ses vacances chez ses parents, dans le Morvan. Agé de douze ans, avec des cheveux roux, le visage marqué de tâches de rousseur, on le surnomme ''Poil de Carotte''...

Fabienne divorce d'avec Claude lorsqu'elle se croit trompee par lui. Quand elle comprend son erreur, il est trop tard, Claude part pour l'Amerique. Ce n'est qu'en revenant huit ans plus tard qu'il fera la connaissance de sa fille, nee de la nuit de reconciliation qui preceda son depart.

Fille d'un officier français et d'une Annamite, Mahlia a été élevée en Indochine par M. et Mme de Roussière. Leur fils, Henri, voudrait l'épouser mais ils s'y opposent. Mahlia s'enfuit et Henri est tué pour avoir voulu la protéger. La jeune fille entre à la Mission ''pour y élever des enfants dans l'amour de la France''.

Sylvie vit avec Boris et Pierre au Quartier Latin. Boris meurt. Sylvie refuse l'amour de Pierre en souvenir du defunt, qui l'aimait egalement.

Lord Savile est hante, par la prediction d'un chiromancien, qui lui a annonce qu'il serait un assassin. Obsede par le meurtre, deux tentatives vont echouer. Apres le retard, puis l'annulation de son mariage, Savile se venge sur le chiromancien rencontre par hasard, qu'il jette dans la Tamise. Celui ci se revele etre un tueur recherche.

Une fille etrange, Ludivine, souhaite qu'un pere et son fils se noie. Mais le fils survit, et, prise de remord, Ludivine le recueille chez ses parents. Les deux jeunes gens tombent amoureux l'un de l'autre, mais le pere, ivrogne, promet sa fille au tenancier d'une boite.

En 1914, des etudiants vivants dans une pension sont troubles par une jeune femme. A la veille d'etre mobilise, l'un d'eux lui declare son amour. Elle s'abandonne a celui qui peut-etre ne reviendra pas.

Orphelin de son pere, quartier maitre peri en mer, Romain est place comme petit clerc chez un oncle, Simon, huissier. Las de la vie miserable que lui fait passer le vieil avare, il s'enfuit est recueilli par des forains qui l'exploitent, et finit par rentrer avec une petite compagne malheureuse au foyer maternel ou il herite du vieil oncle.

Le marquis de la Seigliere, revenu de l'emigration, trouve tout naturel que son fermier, le pere Stamply, lui restitue ses proprietes vendues comme Biens Nationaux. Sa fille Helene l'entoure jusqu'a sa mort de soins et d'egards. Le fils de Stamply que l'on avait cru tue a la bataille de Moskowa, revient et s'eprend d'Helene...

Marcelle a deux ans lorsqu'elle est recueillie par une blanchisseuse, tandis que son pere part pour l'Amerique. Lassee de la jalousie de la fille de la maison, elle part, et est recueillie par une femme tres riche. A la mort de celle ci, les cousins, se croyant herities, la chasse. Soignee par la domestique, elle herite, et son pere revient