Charlotte Silvera

Lettre à l'enfant que tu nous as donné (2022)

Photo dernier film Charlotte Silvera
Photo dernier film Charlotte Silvera
Charlotte Silvera

Filmographie

Comment protéger notre lien avec les jeunes ? C’est la question à laquelle le film tente de répondre en s’adressant directement à eux par une voix off. Dans une mosaïque de séquences de fiction et d’animation, d’extraits de films, de prises de vue « smartphone » et d’une quantité considérable d’archives, le film restitue des pans entiers de notre Histoire et de notre actualité, par des retours sur quelques grandes conquêtes politiques et sociales que, bien souvent, les jeunes méconnaissent. « Lettre à l’enfant que tu nous as donné » vise à les inciter à mesurer l’importance des Lois, l’enjeu de la démocratie, et à les pousser à l’engagement jusqu’à combattre l’abstention.

On l'appelait Roda

2018| 1h37min | Documentaire

De

Sortie le 31 octobre 2018

Qu’ont en commun des artistes devenus mondialement connus, emportant la langue française sur des tempos et des rythmes allant du rock à la musique médiévale en passant par le mambo ou des mélodies entêtantes sur lesquelles nous dansons toujours ?

Escalade

2011| 1h20min | Comédie dramatique

De

Sortie le 15 juin 2011

Armés d’un bouquet et d’un large sourire, quatre élèves de Terminales sonnent chez Alice Nabat, leur proviseur. Ils viennent lui souhaiter ''bon anniversaire''. Surprise mais émue par tant de gentillesse, Alice Nabat invite les adolescents à prendre un verre. Une fois, la porte refermée, une nuit terrible va se dérouler…
Que veulent-ils ces aimables garnements venus visiblement avec une arrière-pensée : en découdre avec cette figure de l’Autorité qu’est Alice Nabat ? Exercer leur pouvoir qu’ils croient incontestable pour arriver à leurs fins ? Tout au long de la nuit, ils distillent les tricheries d’une scolarité pitoyable jusqu’à l’ultime étape du Bac qui va leur échapper, mettant ainsi leur vrai visage à jour.

Les filles, personne s'en méfie

2003| 1h35min | Comédie

De

Sortie le 06 août 2003

Depuis qu'elle a joué dans un film, Ju-Dith, 8 ans, ne rêve que de cinéma. ses Parents étant brouillés, elle pense en être la responsable et fugue, espérant Retrouver l'équipe de son tournage afin Qu'elle répare son problème. elle ren- Contre nora, 11 ans, tout son contrai- Re, et l'entraîne dans son dream movie à travers tout paris...
Score59%
Affiche du film = C'est la tangente que je préfère

C'est la tangente que je préfère

1998| 1h40min | Comédie dramatique

De

Sortie le 08 janvier 1998

Sabine est en première. Déterminée et surdouée en maths, elle sait qu'elle va s'en sortir. D'autant plus qu'elle vient de croiser l'homme qui saura la prendre par la main et la tirer de sa triste adolescence. Ici, c'est lui l'objet de fantasme. Mais Sabine ne s'est pas trompée : son attachement pour elle est profond et durable.

Louise l'insoumise

1985| 1h34min | Drame

De

Sortie le 03 janvier 1985

En 1961, dans la région parisienne, une petite fille de dix ans se révolte contre l'autorité de sa mère qui lui impose le respect des traditions juives et lui refuse toute ouverture sur l'extérieur.

Bouquet de fleur à la main, quatre adolescents frappent à la porte du domicile de leur proviseur de lycée pour lui souhaiter son anniversaire. Touchée par cette jolie surprise, elle les invite naturellement à entrer chez elle pour partager un verre. A cet instant, elle est loin de pouvoir imaginer les réelles intentions de ces adorables élèves qu'elle croise tous les jours...

Portraits de femmes détenues à la prison de Rennes, ces femmes que l'on tente d'infantiliser, de rendre passives en leur permettant de s'établir comme dans leur foyer, et qui resteront marquées à vie, ne cherchant pas à s'évader. Une fois libérées, la prison continue à vivre en elles à jamais.