Didier Lockwood

L'Orchestre des aveugles (2016)

Photo dernier film Didier Lockwood
Photo dernier film Didier Lockwood
Didier Lockwood

Biographie

L'année suivante, il fait ses débuts au sein du groupe "Magma", aux côtés du percussionniste Christian Vander. En 1976, Didier Lockwood rejoint le groupe "Zao", créé par deux anciens musiciens de Magma. Et c'est en 1978 qu'il commence à travailler avec André Ceccarelli, François Jeanneau, Didier Levallet et Henri Texier.

Il adoptera pendant près de dix ans toutes les formules qu'il affectionne : du trio à cordes au passage en solo, du quartet au groupe de fusion, sans oublier quelques rencontres inoubliables (d'Uzeb à Gordon Beck et de Martial Solal à Michel Petruciani.) En 1994, il fête ses 20 ans de carrière, soit près de 1800 concert à travers le monde, et sort l'année suivante son premier album "Didier Lockwood New-York Rendez vous". Dans le cadre du Festival de la Côte d'Opale, il créé en 1996, un concerto intitulé "Les Mouettes", avec l'Orchestre National de Lille. Ce concerto connaîtra un grand succès.

En mars 2000, il publie un nouvel album "Tribute to Stéphane Grappelli" qui reçoit dès sa sortie de nombreuses distinctions : Diapason d'Or, Choc Jazzman, Sélection FIP. Au printemps 2001, Didier Lockwood crée aux côtés du danseur indien Raghunath Manet et du percussionniste Ri Murugan, le spectacle "Omkara", rencontre musicale entre le jazz et la musique indienne. Il revient en 2003 avec un nouvel opus Tribute To Stephane Grappelli. En 2004 sort Hypnoses, des compositions de musiques symphoniques, avec la soprano lyrique Caroline Casadesus et en 2005, Didier Lockwood crée son propre opéra Libertad, commandé par Radio France, au festival de Montpellier.

En 2008, son spectacle Le Jazz et la Diva obtient un très grand succès et une nomination aux Victoires de la Musique. Parallèlement, il sort un nouvel album, intitulé For Stephane, en l'honneur du violoniste Stéphane Grappelli, pour lequel il convie des invités prestigieux (Dee Dee Bridgewater, Marcel Azzola, Biréli Lagrène...).
Lire la suite
Didier Lockwood

Informations personnelles

Date de naissance

11 février 1956 (68 ans)

Vidéos


Score74%
Affiche du film : L'Orchestre des aveugles

L'Orchestre des aveugles

Sortie le 26 octobre 2016 | 1h50min

A dernièrement tourné avec