Emmanuel Finkiel

La Douleur (2018)

Photo dernier film Emmanuel Finkiel
Photo dernier film Emmanuel Finkiel
Emmanuel Finkiel

Filmographie

La Douleur

2018| 2h07min | Drame

De

Sortie le 24 janvier 2018

Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.

Je ne suis pas un salaud

2016| 1h51min | Drame

De

Sortie le 24 février 2016

Lorsqu’il est violemment agressé dans la rue, Eddie désigne à tort Ahmed, coupable idéal qu’il avait aperçu quelques jours avant son agression. Alors que la machine judiciaire s’emballe pour Ahmed, Eddie tente de se relever auprès de sa femme et de son fils et grâce à un nouveau travail. Mais bientôt conscient de la gravité de son geste, Eddie va tout faire pour rétablir sa vérité. Quitte à tout perdre…

Je suis

2012| 1h36min | Documentaire

De

Sortie le 11 avril 2012

Comment se remet-on d’un accident vasculaire cérébral ? Durant plusieurs mois, Emmanuel Finkiel a filmé le combat quotidien de trois patients, de leur famille et du personnel soignant au sein d’un centre de rééducation. Ephéméride sensible et émouvant de l'évolution de ces hommes et femmes sur un chemin qui les mènera à recouvrer leur conscience et leur identité.

Nulle part, terre promise

2009| 1h34min | Drame

De

Sortie le 01 avril 2009

Trois itinéraires, trois histoires humaines dans une Europe contemporaine marquée par les mouvements de population (migrations, délocalisations, voyages d’affaire ou de tourisme…). A travers les différents personnages, trois visions de l’Europe s’entremêlent : celle, assurée et volontaire d'un cadre qui débute une carrière prometteuse, celle, insouciante mais déjà fatiguée, d'une jeune occidentale gâtée, celle, idéaliste et pleine d’espoir des voyageurs clandestins à l'horizon pourtant barré. L'Europe qui apparaît en toile de fond de ces déplacements est d'abord un lieu de passage, cerné et traversé de frontières à la réalité plus ou moins tangible.

57 000 km entre nous

2008| 1h22min | Comédie dramatique

De

Sortie le 23 janvier 2008

Une famille recomposée qui s’expose en permanence sur un site web, les personnages que l’on rencontre à travers eux, des écrans partout pour se voir et se parler... Nos fantasmes actualisés par les moyens de communication moderne, être là en étant loin, être à 57 000 km de toi quand le tour de la terre en fait 40 000, et que je suis tout près... Des distances, générationnelles, culturelles, sexuelles, sociales...

Voyages

1999| 2h04min | Drame

De

Sortie le 22 septembre 1999

En Pologne, à Paris, à Tel Aviv, la quête de trois vieilles femmes aux destins entremêlés : Riwka traverse la Pologne en car, Régine rencontre à Paris un vieux lituanien qui prétend à tort être son père disparu, et Vera, russe immigrée en Israël, erre dans Tel Aviv jusqu'à l'épuisement, à la recherche d'une cousine.

Madame jacques sur la croisette

1997| 0h40min | Court métrage

De

Sortie le 06 janvier 1997

Sur la Croisette, quelques vieux juifs d'origine ashkénase se réunissent chaque printemps. Parmi eux, M. Maurice, ancien tailleur, que ses occupations à la monotonie organisée ne satisfont plus. Jusqu'au jour où arrive d'Israël Madame Jacques, qui comme chaque année vient promener sa grâce intacte et très au goût de M. Maurice.

Entre 1994 et 1998, pour la préparation de ''Madames Jacques sur la croisette''et ''Voyages'', Emmanuel Finkiel organise un casting ''sauvage'' de non-professionnels au sein de la communauté ashkénaze française. L'annonce disait : ''Recherchons pour un tournage de film de fiction des hommes et des femmes entre 65 et 90 ans, parlant le yiddish.''

Confortablement installé sur un banc de la croisette cannoise, un retraité attend avec impatience l'arrivée d'une veuve qui va peut-être transformer sa vie.