Vitus entend aussi bien qu'une chauve-souris, joue du piano en virtuose et s'amuse à étudier l'encyclopédie à 5 ans. Ses ambitieux parents ont décidé qu'il sera un grand pianiste. Mais Vitus ne l'entend pas de cette oreille; il préfère de loin passer son temps libre en compagnie de son excentrique grand-père. Il rêve, aussi : parfois de piloter un avion, souvent de n'être qu'un enfant comme les autres. Alors dans un sursaut de rébellion, il décide de prendre les commandes de sa vie.
12 enfants ont disparu simultanément en Suisse, une nuit de pleine lune. Dès lors, d'étranges événements surviennent dans leurs familles respectives, jusqu'au jour où celles-ci recoivent une lettre identique de leurs enfants : un message en forme d'oracle qui leur pose une énigme à résoudre avant la prochaine pleine lune...
Sourd et muet de naissance, « Bub » et sa sœur « Belli » habitent avec leurs parents une ferme perdue dans la montagne. Farouchement opposé au progrès, le père affirme avec force: « Je le frappe plutôt mort pour que je le donne dans une maison ! » Et c'est ainsi que Belli, une fois sa scolarité achevée, devient servante dans sa propre demeure et l'institutrice de son petit frère. Depuis leur plus tendre enfance, le frère et la sœur sont inséparables. Ils s'adorent et ne vivent que l'un pour l'autre. « Jésus Marie, qu'est-ce que j'ai fait pour avoir des enfants pareils ? » se demande la mère, accablée par le destin, lorsque Bub et Belli font des choses qui ne sont pas « normales ». Et c'est ici que cette histoire commence véritablement…
''Le Bouèbe'' vit avec ses parents et sa soeur Belli dans une ferme isolée quelque part dans les Alpes. Né sourd-muet, il ne va pas en classe et c'est Belli qui s'occupe de lui. Après une rupture provisoire, le frère et la soeur deviennent amants. Peu après, Belli s'aperçoit qu'elle est enceinte. La colère de son père provoque le drame.
Une épidemie sevit dans une ville imaginaire ou sont classes adaptes et inadaptes.
Dans deux genres juges en general contradictoires, la fiction et le documentaire, Murer tente de saisir une dimension fictionnelle cachee sous le documentaire. Il appuie sa demonstration en montrant des passages de nombreux films, d'Ammann a Seiler, de Gloor a Junod, de Butler a MartiMertens...