John Dullaghan

Bukowski (2005)

Photo dernier film John Dullaghan
Photo dernier film John Dullaghan

Biographie

Après 15 ans dans l'industrie de la publicité, il se penche sur l'ivrogne de légende mort en 1994.
Dullaghan a rassemblé des interviews de la femme de Bukowski, sa fille , ses petites amies, ainsi que ses collègues de la poste pour ce documentaire. Il y a également des hommages de Sean Penn, Bono et Harry Dean Stanton, ainsi que des images d'archives tirées d'émissions télévisées européennes et du stock de Barbet Schroeder qui pensait réaliser un documentaire sur Bukowski. Mais ce qui illustre le mieux Bukowski, c'est Bukowski lui-même : "Quand j'écris, je suis le héros de mes conneries".

A propos de Bukowski, et des intentions de son documentaire, Dullaghan déclare :
"Bukowski venait de la rue et du caniveau. Il ne s'intéressait pas vraiment à la sphère universitaire. J'entends souvent ça et si j'ai fait ce film, ce n'est pas que pour les admirateurs de Bukowski. Ils aimeront de toute façon. Mais j'ai essayé d'être le plus généraliste et accessible pour ceux qui ont simplement entendu son nom. Ils ont peut être vu Barfly. Barfly ne les a peut être pas intéressés. Mais j'ai voulu leur donner une chose à laquelle chacun peut s'accrocher. Et si on n'aime pas Bukowski à la fin du film, on comprend au moins d'où il vient en tant qu'artiste."

"Si Bukowski se résumait au sexe et à la violence... Ce sont des éléments qu'on trouve n'importe où. Mais il y a autre chose. C'est ce qu'il apporte à son oeuvre qui le distingue, qui le fait durer.

Lire la suite
John Dullaghan

A dernièrement tourné avec