John Lodge

L'impératrice rouge (1934)

Photo dernier film John Lodge
Photo dernier film John Lodge
John Lodge

Filmographie

L'impératrice rouge

1934| 1h45min | Drame

De

Sortie le 31 août 1934

La jeune princesse prussienne, Sophia Frederica est escortée jusqu’à la cour de l’impératrice de Russie, Elisabeth. Rebaptisée Catherine par l’impératrice, elle épouse le grand-duc Pierre, un nabot à demi-fou qui lui préfère ses soldats de plomb et qui est sous la coupe de sa maîtresse. Humiliée par l’impératrice, Catherine se laisse séduire par le comte Alexei. Découvrant qu’il est aussi l’amant d’Elisabeth, elle choisit de s’offrir au chef des gardes du palais, Orloff. Ainsi, quand l’impératrice meurt et que Pierre, devenu tsar, tente de la faire tuer, elle peut, avec l’aide de l’armée et le soutien du clergé, le faire assassiner et prendre le pouvoir : la grande Catherine est née !

De 1889 à 1914, vingt-cinq ans de la vie à la cour des Habsbourg, dominés par la figure de l'archiduc FrançoisFerdinand. Au cours d'un voyage il épousa la comtesse Sophie Chotek et vécut avec elle un grand amour qui s'acheva tragiquement sous les coups de revolver de Sarajevo, le 28 juin 1914.

Au debut du siecle, une jeune Francaise a epouse un diplomate turc tres occidentalise. Pourtant, lorsque son mari l'emmene en Turquie, elle se rend compte des moeurs encore barbares de ce pays. Poursuivis par la haine du sultan ils sont tous deux sauves par un revolutionnaire qu'elle avait aide autrefois.