Jonas Mekas

Paradise not Yet Lost

Photo dernier film Jonas Mekas
Photo dernier film Jonas Mekas

Biographie

Jonas Mekas est né en Lituanie en 1922. De 1944 à 45, il est interné dans un camp de travail en Allemagne nazie. Le 29 octobre 1949, il arrive aux États-Unis où il a choisi de s'exiler.

Vivant depuis à New York, il se fait connaître en filmant son quartier de Brooklyn, lieu de rencontres des émigrés européens. A travers de nombreuses pérégrinations, il développe, sous forme de chroniques filmées, un nouveau genre cinématographique : le film-journal, qui repose sur une absence de mise en scène, sans transposition de sujet, de temps et de lieu. "Exilé-voyageur" tel qu'il se définit lui-même, sa vie se confond avec les activités du cinéma underground américain, aux côtés de Andy Warhol, Paul Morrissey et Stanley Brakhage.

Cinéaste mais aussi organisateur et critique, il fonde en 1970 l'Anthology Film Archives, une cinémathèque qui réunit des films classiques ou d'avant-garde dont un grand nombre de chefs d'oeuvres ignorés du cinéma indépendant. Sa position engagée dénonce alors, dans diverses publications -Film Culture, Village Voice- le cinéma hollywoodien et une certaine Amérique.
Lire la suite
Jonas Mekas