Judit Pogány (née à Kaposvár le 10 septembre 1944) est une actrice hongroise lauréate du prix Kossuth et du prix Jászai Mari, artiste de mérite et membre perpétuel de la Société des Immortels.
Elle a passé sa petite enfance à Kaposvár avec son frère aîné. Elle a perdu son père à l'âge de huit ans et demi, alors que sa mère était déjà gravement malade. Avec son frère, elle a été confiée à des tuteurs à Budapest, qui l'ont élevée et instruite aux côtés de leurs propres enfants. Depuis sa plus tendre enfance, elle était attirée par le théâtre et la poésie. Pendant ses années de lycée à Békéscsaba, elle a participé avec succès à de nombreux concours de récitation locaux et nationaux.
Après avoir terminé ses études en école technique de commerce, elle a postulé à l'Académie supérieure d'art dramatique et cinématographique, mais elle a été recalée au premier tour. Dans ses déclarations, elle a mentionné qu'elle reconnaissait la justesse de la décision du jury d'admission, car elle n'était qu'une petite fille insignifiante qui tentait de réciter des poèmes banals.
Après son baccalauréat, elle est retournée à Kaposvár et a travaillé pendant dix-huit mois comme administratrice au tribunal du comté de Kaposvár. En parallèle de son travail, elle jouait de petits rôles dans un groupe de théâtre amateur dirigé par le metteur en scène assistant László Takács. En 1965, le groupe s'est produit au concours national « Qui sait quoi ? » et s'est qualifié pour la finale. La direction du théâtre Csiky Gergely de Kaposvár a vu leur production et cherchait de jeunes filles pour une nouvelle représentation en préparation. Judit Pogány a été invitée à auditionner et on lui a proposé un poste d'actrice auxiliaire, qu'elle a accepté immédiatement.
Au début, elle faisait partie du chœur et de la troupe de danse, puis elle a joué de petits rôles en prose. C'est pendant cette période qu'elle a rencontré son futur mari, l'acteur Róbert Koltai, qui était déjà un pilier du théâtre. Le véritable tournant de sa carrière d'actrice est arrivé lors de la saison 1968-1969, quand Gábor Zsámbéki, jeune metteur en scène fraîchement diplômé, s'est engagé à Kaposvár et lui a confié un rôle dans la pièce « Attends que la nuit tombe ».
À partir de la saison suivante, 1969-1970, sa carrière théâtrale a vraiment décollé : elle a joué le rôle titre de « Cendrillon » sous la direction d'István Csorba et a reçu le titre d'actrice encore cette même saison.
En 1971, elle a épousé Róbert Koltai et l'année suivante, en 1972, leur fils Gábor Koltai est né.
À partir de 1973, elle a joué le rôle principal de « Pinocchio » sous la direction de Tamás Ascher. Après son accouchement, elle s'était préparée avec un entraînement intensif de plusieurs heures par jour pour incarner de manière crédible la nature et les mouvements de la petite poupée de bois maigre. Pendant ses années à Kaposvár, elle a joué d'innombrables rôles, notamment Rosalinde dans « Comme il vous plaira » de Shakespeare et Anna Pétrowna dans « Ivanov » de Tchekhov, tous deux mis en scène par Gábor Zsámbéki. Elle a incarné Zsuzsi, la femme humiliée et meurtrière, dans « Siméon le Stylite » d'Imre Sarkadi, pièce mise en scène par Gyula Gazdag. Elle s'est développée en tant qu'artiste mûre et accomplie, travaillant avec les plus grands metteurs en scène de la nouvelle génération pendant ses années à Kaposvár, comme László Babarczy, Tamás Ascher et Gábor Zsámbéki.
Elle a tourné avec des cinéastes reconnus, notamment Gyula Gazdag, dont les films en disent plus sur la réalité du régime Kádár que certains travaux sociologiques complets. Le film « La Promenade des Remparts 74 » a été présenté en 1974, où Judit Pogány jouait le rôle de Bözsi. Elle a tourné en 1975 avec László Lugossy le film « Identification », qui a remporté la Médaille d'argent au Festival international du film de Berlin l'année suivante.
En 1978, à l'âge de 34 ans, son travail d'actrice a été reconnu par le prix Jászai Mari.