Juraj Jakubisko

Aucune photo de dernier film pour  Juraj Jakubisko
 Juraj Jakubisko

Filmographie

''La guerre vient de se terminer, un nouveau monde est en train de se construire, mais rien n'est jamais gratuit, ni facile.''

''Dans mon enfance, j'avais lu des histoires sur l'arche de Noe. Ces histoires m'enchantaient. Au debut des annees 50, cette arche du socialisme s'arretait devant le ''rideau de fer''. Quand apres 40 ans de souffrances, les voiles rouges sont tombees, nous avons su combien on nous avait trompe...'' Juraj Jakubisko.

C'est le destin de trois générations de maçons de Pichanda pendant une période de trente ans (1887-1917). La vie quotidienne, composée de travail acharné, d'amour, de tendresse et de respect est sans cesse bouleversée par les événements extérieurs: les années de misére et disette, les troubles sociaux, la première guerre mondiale.

''La trentaine, c'est la grande etape dans la vie humaine qui invite a dresser un bilan de vie et a constater si, a la fin de nos jeunes annees, nous nous sommes eloignes de nos ideaux et si nous avons change au cours des annees.''

Un jeune homme arrive dans un village slovaque perdu. Il parvient a trouver du travail et a aimer une jeune femme. Mais son futur beau-pere le considere comme un immigre. Il commence neanmoins a construire pour sa famille une maison avec des materiaux voles.

Histoire apocalyptique de trois guerres réalisée en trois parties. Première partie située à la fin de la Première Guerre Mondiale. Deuxième partie à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Troisième partie après l'explosion de la bombe atomique.

Trois orphelins, trois fous abandonnés ne survivent que grâce à leur folie programmée dans un monde insensé et laid.

Deux frères se retrouvent après un certain temps. Andrej, ancien pilote de guerre, est toujours conscient de ses buts. Juraj, artiste sensible est sans cesse en proie à douter de lui-même et de sa vie. Cette fois, il y a une femme entre eux, qui ne veut renoncer ni à l'un ni à l'autre.