Kristin Chenoweth

Holidate (2020)

Photo dernier film Kristin Chenoweth
Photo dernier film Kristin Chenoweth

Biographie

Née en 1968 à Broken Arrow en Oklahoma, Kristin Chenoweth a débuté à Broadway dans Les fourberies de Scapin, avec Bill Irwin, puis a joué au printemps 1997 dans la comédie musicale Steel Pier, qui lui a valu un Theatre World Award. Pour la saison 1998-1999, elle a obtenu de nombreux prix pour son interprétation de Sally dans You’re A Good Man, Charlie Brown. A Broadway, elle a joué dans Wicked, dans Candide de Leonard Bernstein avec le New York Philharmonic. A la télévision, elle a joué dans le téléfilm The Music Man, avec Matthew Broderick.

Chanteuse de formation classique, elle est aussi à l’aise dans la pop que dans les standards ou les comédies musicales de Broadway. Elle a donné un concert au Carnegie Hall en 2004 et s’est aussi produite à Londres dans le cadre de Divas at Donmar sous la direction de Sam Mendes. Après ce show londonien, elle a collaboré avec de nombreux orchestres symphoniques. Elle a ainsi chanté Candide de Bernstein au Lincoln Center avec le New York Philharmonic.

Parmi ses autres performances figure son premier concert en solo à Los Angeles, qui a fait salle comble. Elle a aussi chanté au Greek Theatre de Los Angeles et au gala du 50e anniversaire du Washington National Opera avec... Placido Domingo ! Son premier album était Let Yourself Go. Dans le second, As I Am, elle chante aussi bien des hymnes classiques que des hits pop contemporains.

Kristin Chenoweth a aussi prêté sa voix à la fée Rosetta dans le long métrage animé La fée Clochette et aux Chimpanzés de l'espace. Pour commémorer le centenaire de la première production Ziegfeld Follies, elle a conclu la saison 2007 du New York City Center par de célèbres numéros de Broadway du début du XXe siècle.

L'actrice a par ailleurs tenu un rôle régulier dans la série A la Maison Blanche, celui d’Annabeth Schott. Elle était aussi la bibliothécaire Marian Paroo dans Meredith Wilson’s The Music Man et Lily St. Regis dans Annie. Elle a joué par ailleurs dans sa propre série, Kristin. Elle a en outre été la guest star du dernier épisode de la saison d’Ugly Betty.

Au cinéma, on a pu la voir dans Voisin contre voisin de John Whitesell, avec Danny DeVito, Matthew Broderick et Kristin Davis, et auparavant dans Courir avec des ciseaux de Ryan Murphy, avec Annette Bening et Gwyneth Paltrow, et L’incroyable destin de Harold Crick de Marc Forster.

On l’a aussi vue dans le rôle de MaryJo Gornicke dans Camping-car de Barry Sonnenfeld, avec Robin Williams, Jeff Daniels et Cheryl Hines, dans celui de Maria Kelly dans Ma socrcière bien-aimée Nora Ephron, avec Nicole Kidman et Will Ferrell, et dans celui de Cherie dans La panthère rose de Shawn Levy.
Lire la suite
Kristin Chenoweth