Olivier Azam

La Cigale, le corbeau et les poulets (2017)

Photo dernier film Olivier Azam
Photo dernier film Olivier Azam
Olivier Azam

Filmographie

La Cigale, le corbeau et les poulets

2017| 1h35min | Documentaire

De

Sortie le 18 janvier 2017

Début 2009. Des balles de 9 mm et des lettres de menaces sont envoyées au président de la République, Nicolas Sarkozy.Pierrot, Tintin, le Suisse et leurs compères, dont le QG est un bureau de tabac nommé La Cigale à Saint-Pons-de-Thomières (Hérault), vont être accusés d’être le corbeau et poursuivis par tous les poulets antiterroristes de France. Mais pourquoi eux ?
Tant que les lapins n’avaient pas d’historiens, l’histoire était racontée par les chasseurs. Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des Etats-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes.

Grandpuits & petites victoires

2011| 2h00min | Documentaire

De

Sortie le 23 novembre 2011

Grandpuits & petites victoires est un film qui renoue avec l’histoire populaire française en nous replongeant au cœur du conflit qui a mobilisé des millions de Français opposés à la réforme des retraites. Le film met en perspective la lutte en faisant des liens avec l’histoire sociale (grève générale, réquisition, souscription...) et décrypte l’actualité du rapport de classe dans un mouvement en train de se construire et la stratégie patronale qui lui répond. Grandpuits et petites victoires est un outil pour le débat.

Chomsky & Cie

2008| 2h05min | Documentaire

De , ,

Sortie le 26 novembre 2008

Pour la première fois un reportage de Là-bas devient un film.

En mai la série d’entretiens avec Noam Chomsky a été un succès pour l’émission de radio Là-bas si j’y suis. De Paris à Boston de Montréal à Toronto, Olivier Azam a filmé ce reportage. À l’heure où impuissance et résignation l’emportent, le travail de Chomsky est un antidote radical. ''Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu’ils peuvent provoquer des changements'' dit Noam Chomsky.

Dans le cadre du programme TNT, Télévision Numérique Terrestre ou Tir Nourri sur la Télé, une sélection de décryptages en images des arnaques en tous genres du petit écran. Du mensonge à la mystification en passant par la manipulation et la fausse impartialité, c'est toute la logique de la désinformation et de l'abrutissement qui est révélée.

Dans l’ancienne Russie, à l’aube de la révolution bolchévique, les Tolstoïens, les Narodniki, fils de grand bourgeois, ont quitté leur famille. Loin des salons, loin des amours faciles, sans un regret, ils ont abandonné les études du piano classique, ils sont partis à la campagne. Ils attendaient d’une rencontre avec le peuple russe, les Moujiks, le déclenchement de la Révolution universelle.

Mais le contact n’a pas eu lieu et les paysans les dénoncèrent aux autorités tsaristes qui les ont ensuite fait emprisonner.

Ce qui obsède Pierre Merejkowsky dans l’histoire des Narodniki, c’est le paradoxe de personnes qui voulant faire le bonheur des autres, sont soit vendus par ceux qu’ils voulaient aider, soit se déchirent entre eux.

Aujourd’hui dans notre société parisienne, les nouveaux Narodniki cherchent à s’écarter du chemin artistique que balise le respect des convenances de leur classe sociale. Des poubelles de Zalea Tv (Stalingrad) aux rives glacées de la Neva à St Petersbourg (Leningrad), en passant par la centrale nucléaire de Chinon, Pierre Merejkowsky entame un exil intérieur dans le Grand Nord de la Russie, dans cette terre chargée du passé de ses dissidents héroïques qui avaient rompu avec le nihilisme de la folie occidentale.

Olivier Azam offre un carnet de voyage filmé à Kaboul en 2002 peu après l’opération de ''libération'' de l’Afghanistan dans un climat totalement euphorique et troublant. Muni d’une petite caméra embarquée, il raconte le processus de montage du ''premier documentaire afghan après les talibans''. Interdites par le régime taliban pendant des années, les images refaisaient subitement surface, suscitant de nombreuses interrogations à chaque instant de part et d’autre : Que disent nos images ? A quoi serviront-elles ? Comment reconnaître une belle fille sous la burqa ? Qu’est-ce qu’on fout là ?

Avec le recul des années et les évènements récents, ce film est particulièrement éclairant sur les enjeux culturels et médiatiques de ''l’après 11/9''

A la suite d'une émission télévisée, une femme aubergiste, le directeur d'une agence de communication, une femme anorexique et un groupe de militants autonomes rejoignent la lutte solitaire d'Eric. Ce dernier s'oppose au percement d'un tunnel qui symbolise à ses yeux la course folle et inutile d'un progrès niant la dimension spirituelle de la destinée humaine.

Réalisateur : Pierre Merejkowsky
Avec : Pierre Merejkowsky, Aurelien Recoing, Patrick Zocco, Jean-Francois Gallotte, Claude Rambaut, Isabelle Bouchemaa, Eric Feldman, Astrid Adverbe, Valere Habermann, Veronique Fortin, Cyprien Rome, Helene Viaux