Patricio Guzman

Mon pays imaginaire (2022)

Photo dernier film Patricio Guzman
Photo dernier film Patricio Guzman
Patricio Guzman

Filmographie

Score84%
Affiche du film = Mon pays imaginaire

Mon pays imaginaire

2022| 1h23min | Documentaire

De

Sortie le 26 octobre 2022

Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin.

Nostalgie de la lumière

2010| 1h30min | Documentaire

De

Sortie le 27 octobre 2010

Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers.
C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature.
Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus…

Salvador Allende

2004| 1h40min | Documentaire

De

Sortie le 08 septembre 2004

Alors jeune cinéaste, le réalisateur chilien Patricio Guzman se souvient de l'engouement suscité au sein du peuple par l'avènement au pouvoir de Salvador Allende, cet homme atypique, révolutionnaire pacifique et fanatique de démocratie, que la CIA s'empressa de faire renverser lors du coup d'état du 11 septembre 1973.

Sélection Officielle Hors Compétition - Festival de Cannes 2004

Réalisateur : Patricio Guzman

Le cas pinochet

2001| 1h50min | Documentaire

De

Sortie le 10 octobre 2001

Arrêté à Londres en 1998, le dictateur Pinochet échappe à la justice madrilène pour des raisons de santé. Néanmoins, les 200 plaintes déposées contre lui au Chili lui valent son assignation à résidence et le retrait de son immunité diplomatique par la Cour Suprême. Un grand pas mené par la justice internationale.

''La Bataille du Chili'' est un film monumental qui montre pas à pas le développement et l'agonie du gouvernement de Salvador Allende. Il ne s'agit pas d'un film d'archives mais d'une œuvre filmée au moment même où les faits se sont produits. Patricio Guzman a travaillé avec une équipe de cinéastes pendant onze mois sans interruption, d'octobre 1971 à septembre 1973. Le matériel vierge a été une contribution de Chris Marker, conseiller et collaborateur de l'œuvre. Le montage a été possible grâce à l'appui de l'Institut cinématographique cubain. L'opérateur Jorge Müller Silva a été séquestré par la police militaire de Pinochet en novembre 1974. Son sort est inconnu. Il fait partie des milliers de disparus encore aujourd'hui. Le film n'a jamais été diffusé sur la télévision publique chilienne.

La premiere anne pour le gouvernement de l'Unite Populaire du Chili, dont l'histoire nous est contee.

Vingt-deux ans après avoir tourné ''La bataille du Chili'', Patricio Guzman reprend sa caméra pour comprendre comment et jusqu'où l'oubli imposé par Pinochet a pu détruire la mémoire et l'énergie d'un peuple.