Peter Bacso

Gueuse de vie

Photo dernier film Peter Bacso
Photo dernier film Peter Bacso
Peter Bacso

Biographie

Né à Kosice en Tchecoslovaquie, Peter Bacso rejoint la Hongrie avec ses parents alors qu'il est enfant. Après avoir terminé ses études, il décide d'abord de se lancer dans une carrière d'acteur mais se tourne très vite vers la réalisation de films, domaine où il semble d'emblée plus à l'aise.

Il commence donc dès l'âge de 19 ans, à la fin des années 40, à travailler comme assistant sur des tournages et à collaborer à l'écriture de scripts. Parallèlement à ces activités et afin de parfaire sa formation, il intègre l'Ecole des arts du théâtre et du cinéma de Hongrie en 1950.

Il continue donc à écrire pour les studios dans les années 50 et gagne ainsi le droit de réaliser ses propres films au début des années 60. Son premier succès sur la scène internationale intervient en 1969. Le Témoin, violente satire du système stalinien, provoque d'emblée un véritable scandale dans son pays et retse interdit pendant 10 ans. Vite éleevé au rang de film-culte pour les hongrois, le film est même salué au festival de Cannes, une fois la censure levée, en 1981.

Auteur de 32 longs-métrages entre 1960 et 2008 - dont quelques uns ont été diffusé en France comme Gueuse de vie (1983) et Valse sur une peau de banane (1986) - Peter Bacso, cinéaste animé d'une authentique verve de polémiste, fait partie des grands noms du cinéma hongrois, considéré comme un auteur classique dans son pays, au même titre que Miclos Jancso, Istvan Szabo ou Béla Tarr.

Il meurt le 11 Mars 2009, à Budapest, en Hongrie.
Lire la suite
Peter Bacso

Informations personnelles

Date de naissance

06 janvier 1928 (96 ans)

A dernièrement tourné avec