Nora Sator, jeune trentenaire dynamique, commence sa carrière dans la haute finance. Quand elle apprend que son patron et sa femme ont fréquenté son père dans leur jeunesse, elle découvre qu’une mystérieuse rivalité les oppose encore.
Ambitieuse, Nora gagne vite la confiance de ses supérieurs mais entretient des rapports compliqués avec son collègue Xavier, contrairement à sa sœur Maya qui succombe rapidement à ses charmes…
Entre histoires de famille, de cœur et intrigues professionnelles, les destins s’entremêlent et les masques tombent.
Du jour au lendemain, un trentenaire discret et timide doit partager sa vie avec son double, un autre lui-même, envahissant, volubile et pas si gentil.
Pierre Léon filme le portrait du cinéaste Jean-Claude Biette. Les lieux biettiens (le petit théâtre, le terrain vague, les appartements parisiens, le Portugal…) se peuplent d’amis et de collaborateurs qui évoquent leurs souvenirs. Critiques et historiens du cinéma (Sylvie Pierre, Jean Narboni, Louis Skorecki, Jacques Bontemps, Bernard Eisenschitz, Marc Sator…), comédiens (Micheline Presle, Jeanne Balibar, Valérie Jeannet, Denis Lavant, Mathieu Amalric, Jean-Christophe Bouvet, Luis Miguel Cintra…), cinéastes (Marie-Claude Treilhou, Christine Laurent, Anne Benhaïem, Jean Paul Civeyrac, Paul Vecchiali, Manoel de Oliveira, Adolpho Arrietta, Serge Bozon…), racontent chacun leur Jean-Claude Biette.
Nastassia, une femme et quatre hommes. L'un est son protecteur qui veut se débarrasser d'elle pour faire un mariage de raison ; l'autre est celui à qui on l'a promise contre dot avantageuse ; il y a aussi son soupirant, marginal et ténébreux...
Automne 1917. Au loin, la guerre bat son plein. À l’arrière, Camille, une jeune femme, vit au rythme des nouvelles de son mari parti au front. Mais un jour, elle reçoit une courte lettre de rupture. Bouleversée et prête à tout, elle décide de se travestir en homme pour le rejoindre. Sur son chemin, Camille découvre au fil des jours et des nuits ce qu’elle n’aurait pu imaginer, ce que son mari ne lui avait jamais raconté et ce que ses nouveaux compagnons de voyage se garderont de lui révéler : la France.
Guillaume arrive dans la capitale pour garder un grand appartement jusqu'à la fin de l'été. C'est Lucie, amie de sa mère et propriétaire du lieu, qui l'accueille, avant de disparaître d'un coup. C'est alors que la maison, peu à peu, s'anime de phénomènes, surnaturels. Guillaume décide de prendre les choses comme elles viennent - effrayantes ou amusantes ou ennuyantes. Un nommé Pentecôte vient à sa rescousse...
Trois hommes dans le train Paris-Moscou. Ils ne se connaissent pas, mais se rencontrent autour de la lecture de "l'Idiot" de Dostoïevski. Cette rencontre et ce lien d'amitié dus au hasard se poursuivent dans un vieil hôtel de l'époque soviétique.
Un tailleur écoute une petite radio le jour, un petit professeur le soir. Le tailleur n'a pas grand chose à dire. Normal, il attend le retour de Jean-Jacques Rousseau, le premier folk-singer français.
Festival Côté Court – Pantin 2005 : prix de la presse, prix du GNCR, prix d’interprétation masculine .
Dans le train Bruxelles-Moscou, Benoît, Charles et Jérôme se rencontrent autour de la lecture de ''L'Idiot'' de Dostoïevski. 15 jours plus tard, où on les voit se livrer à des activités mystérieuses, ils se retrouvent dans un vieil hôtel de l'époque soviétique, rejoints par Héloïse et Benjamin pour une fête improvisée.
Un père de famille qui vit isolé dans les bois projette de tuer ses enfants pour leur éviter les souffrances de la vie, mais les dieux veulent l'en empêcher.