Robert Guediguian

Gloria Mundi (2019)

Photo dernier film Robert Guediguian
Photo dernier film Robert Guediguian

Filmographie


Gloria Mundi

|
2019| 1h47min (Drame)

de:

sortie le: 27 novembre 2019

Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie… En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.

Une histoire de fou

|
2015| 2h14min (Drame)

de:

sortie le: 11 novembre 2015

Berlin 1921, Talaat Pacha, principal responsable du génocide Arménien est exécuté dans la rue par Soghomon Thelirian dont la famille a été entièrement exterminée. Lors de son procès, il témoigne du premier génocide du 20ème siècle tant et si bien que le jury populaire l’acquitte. Soixante ans plus tard, Aram, jeune marseillais d’origine arménienne, fait sauter à Paris la voiture de l’ambassadeur de Turquie. 

Un jeune cycliste qui passait là par hasard, Gilles Tessier, est gravement blessé. Aram, en fuite, rejoint l’armée de libération de l’Arménie à Beyrouth, foyer de la révolution internationale dans les années 80. Avec ses camarades, jeunes arméniens du monde entier, il pense qu’il faut recourir à la lutte armée pour que le génocide soit reconnu et que la terre de leurs grands-parents leur soit rendue. Gilles, qui a perdu l’usage de ses jambes dans l’attentat, voit sa vie brisée. Il ne savait même pas que l’Arménie existait lorsqu’Anouch, la mère d’Aram, fait irruption dans sa chambre d’hôpital : elle vient demander pardon au nom du peuple arménien et lui avoue que c’est son propre fils qui a posé la bombe. 

Pendant que Gilles cherche à comprendre à Paris, Anouch devient folle de douleur à Marseille et Aram entre en dissidence à Beyrouth… jusqu’au jour où il accepte de rencontrer sa victime pour en faire son porte parole.

Au fil d'Ariane

|
2014| 1h32min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 18 juin 2014

C’est le jour de son anniversaire et Ariane est plus seule que jamais dans sa jolie maison. Les bougies sont allumées sur le gâteau. Mais les invités se sont excusés… Ils ne viendront pas.
Alors elle prend sa jolie voiture et quitte sa jolie banlieue pour se perdre dans la grande ville….

Les Neiges du Kilimandjaro

|
2011| 1h47min (Drame)

de:

sortie le: 16 novembre 2011

Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans… Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent… Ils ont des amis très proches… Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques… Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards.
Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit.
Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprendront que cette brutale agression a été organisée par l’un des jeunes ouvriers licenciés en même temps que Michel, par l’un des leurs…
Michel et Marie-Claire vont peu à peu s’apercevoir que leur agresseur, Christophe, n’a agi que par nécessité. En effet, il vit seul avec ses deux petits frères et s’en occupe admirablement, veille à leurs études comme à leur santé…

Sélection officielle, Un certain regard - Festival de Cannes 2011.

L'armée du crime

|
2009| 2h19min (Drame)

de:

sortie le: 16 septembre 2009

Dans Paris occupé par les allemands, l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu'ils aiment, celle des Droits de l'Homme. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros. Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures... Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944. Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une Armée du crime, leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du pays. Ces immigrés, morts pour la France, entrent dans la légende. C'est cette belle et tragique histoire que raconte le film.

Lady Jane

|
2008| 1h42min (Policier)

de:

sortie le: 09 avril 2008

A l'époque où les Rolling Stones chantaient ''Lady Jane'', Muriel, François et René, amis d'enfance, nés dans les ruelles populaires de Marseille distribuaient des fourrures volées à toutes les ouvrières de leur quartier. Ils cessèrent leurs cambriolages après avoir tué un bijoutier dans un parking et, pour se faire oublier, ne se virent plus jusqu'au jour où le fils de Muriel est enlevé… La bande se reforme alors pour réunir l'argent de la rançon.

Le voyage en armenie

|
2006| 1h55min (Drame)

de:

sortie le: 28 juin 2006

Barsam souhaite mourir en Arménie, non sans avoir avant enseigné le doute à sa fille Anna, pétrie de certitudes. Il part, laissant à Anna assez d'indices pour qu'elle puisse le rejoindre. Ce voyage deviendra pour sa fille ce qu'il voulait qu'il soit : un voyage initiatique, une éducation sentimentale, une nouvelle adolescence.

Le promeneur du Champ de Mars

|
2005| 1h57min (Drame)

de:

sortie le: 16 février 2005

Alors que François Mitterrand livre ses derniers combats face à la maladie, Antoine Moreau, un jeune journaliste passionné, tente de lui arracher des leçons universelles et des certitudes sur la vie. Mais le vieil homme n'en a guère à dispenser car est venu pour lui le temps où tous les hommes sont égaux : celui de la proximité avec la mort.

Mon pere est ingenieur

|
2004| 1h48min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 08 janvier 2004

Enfants, Jérémie et Natacha se sont aimés. Puis Jérémie est parti à travers le monde et est devenu quelqu'un d'important, tandis qu'elle est restée médecin de quartier. Quand Natacha est frappée d'une maladie léthargique désignée ''sidération psychique'', Jérémie s'installe chez elle et tente de découvrir ce qui lui est arrivé.

Réalisateur : Robert Guediguian
Avec : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gerard Meylan, Jacques Boudet, Pascale Roberts

Marie-jo et ses deux amours

|
2002| 2h4min (Drame)

de:

sortie le: 26 juin 2002

Marie-Jo aime profondément Daniel, son mari, et aime aussi fort Marco, son amant. Quand elle quitte Daniel pour vivre avec Marco, Daniel attend son retour, sans violence mais douloureusement. Tous les trois savent qu'il n'y a pas d'issue. Ces deux amours sont impossibles à vivre. Il faut pourtant bien continuer...

Lulu

|
2002| 1h30min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 06 janvier 2002

Il y a 17 ans, on l'appelait Lucien. Aujourd'hui, après avoir flirté avec la drogue et la prostitution pour s'offrir l'opération qui l'a faite femme, la radieuse Lulu règne sur son bistrot des Saintes-Maries-de-la-Mer. Mais, l'assassinat d'un ancien souteneur en cavale va douloureusement conduire Lulu à rouvrir les blessures du passé...

La ville est tranquille

|
2001| 2h2min (Drame)

de:

sortie le: 17 janvier 2001

Les histoires singulières de 10 personnes, enchevêtrées, se déroulent dans le même temps et dans le même espace, Marseille, en l'an 2000. Toutes attestent, au travers des comportements exacerbés des uns qui entraînent une montée de l'insignifiance et de la confusion, qu'en fait, la ville qui semble si calme parfois est loin d'être tranquille.

A l'attaque !

|
2000| 1h30min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 12 avril 2000

Deux scénaristes tentent d'écrire ensemble un film politique. Cependant leur vision est différente. Entre les deux amis, les discussions vont bon train sur l'orientation de l'histoire du garage «Moliterno & Cie». Gigi et Jean-Do réparent les automobiles, Lola les nettoie et Marthe tient la comptabilité. Le grand-père chante des chansons révolutionnaires à l'enfant de Lola, Vanessa et Mouloud font les marchés. Tout ce beau monde travaille très dur pour s'en sortir. Malgré leurs efforts, l'entreprise familiale est menacée par les factures impayées d'une multinationale.

Ki lo sa ?

|
1998| 1h30min (Drame psychologique)

de:

sortie le: 01 janvier 1998

Les enfants d'un quartier se retrouvent régulièrement pour jouer dans le parc d'une maison bourgeoise dont les propriétaires, sans enfants, aiment les voir s'ébattre. Ils passent ainsi leur enfance et une partie de leur adolescence. Avant de se séparer, ils se donnent rendez-vous dans le même parc des années plus tard.

L'argent fait le bonheur

|
1998| 1h28min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 01 janvier 1998

Dans une cité marseillaise, un jeune curé en soutane distribue des seringues et des préservatifs tandis qu'une vieille dame transforme en visages humains les croix gammées taggées sur les murs. Mais bientôt l'affrontement entre deux clans de la cité ne tarde pas à éclater, brisant ainsi la tranquillité du lieu.

Marius et Jeannette

|
1997| 1h37min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 19 novembre 1997

Marius est le gardien d'une cimenterie désaffectée qui domine le quartier de l'Estaque à Marseille. Jeannette élève seule ses deux enfants avec un maigre salaire de caissière. Leur rencontre ne sera pas simple, car outre les difficultés matérielles, tous deux sont blessés par la vie. Ils vont devoir réapprendre à être heureux.

A la place du coeur

|
1997| 1h53min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 02 novembre 1997

Même s'ils sont jeunes, Clémentine et Bébé ont bien l'intention de se marier. Seulement Bébé est accusé d'avoir violé une jeune femme. Bébé, enfant adopté, noir de peau, a eu le malheur de croiser le regard bleu d'acier d'un policier raciste. C'est sur ses accusations qu'il est jeté en prison. Clémentine, comme tous les jours, lui rend visite en prison. Cette fois-ci, contrairement à son habitude, elle ne l'appelle pas Bébé, mais François. C'est qu'elle a quelque de grave à lui annoncer: elle est enceinte.

A la vie, à la mort !

|
1995| 1h40min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 11 octobre 1995

Dans une ville de Marseille en déclin, des personnages tentent de survivre. Et bien qu'ils soient chômeurs ou à la rue, ou bien prostitués, streap-teaseuses, stériles ou handicapés, tous parviennent, depuis leur refuge ''Le Perroquet Bleu'', à maintenir la tête hors de l'eau car ils s'aiment depuis très longtemps, à la vie, à la mort !

Dieu vomit les tiedes

|
1991| 1h40min (Comédie)

de:

sortie le: 06 janvier 1991

Dans une ville du sud de la France, trois garçons et une fille se jurent, à l'âge des serments, de ne jamais oublier qu'ils sont des fils de pauvres. On les retrouve vingt ans plus tard dans la même ville.

Rouge midi

|
1985| 1h50min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 07 janvier 1985

De 1920 à 1975, les espoirs et désillusions de quatre générations d'immigrés italiens vivant dans un quartier populaire de Marseille.