Robert Wiene

Ultimatum (1938)

Photo dernier film Robert Wiene
Photo dernier film Robert Wiene
Robert Wiene

Filmographie

Le cabinet du docteur caligari

1922| 1h15min | Film d'épouvante

De

Sortie le 15 mars 1922

Dans une foire, le Docteur Caligari exhibe dans une roulotte un somnanbule, Cesar, qui prédit à un jeune homme de l'assistance qu'il mourra à l'aube. Sa prédilection se réalise et plusieurs enlèvements ont lieu dans la ville. Caligari et Cesar sont soupçonnés par la police d'être les responsables de ses crimes.

Le procureur Hallers, connu pour sa rigidite et son intransigeance, se transforme la nuit en voleur et souteneur. A force de volonte, il parvient a reprendre le dessus et declare meme en Cour d'Assises que les assassins ne sont pas tous responsables.

En 1914, durant les jours qui suivent l'assassinat de Sarajevo, alors que la menace de la guerre plane sur l'Europe, un officier autrichien essaie vainement de sauver son ami, officier serbe, en mission en Autriche. A Vienne, seule et inconsolable, une jeune femme pleure son amour detruit.

Le célèbre pianiste Paul Orlac perd ses deux mains lors d'un accident de train. Pour qu'il puisse continuer à jouer, on lui greffe les membres de l'assassin Vavasseur, qui vient d'être exécuté. L'opération se passe bien. Cependant, Orlac est tourmenté à l'idée de porter les mains d'un criminel.