Sacha Baron Cohen est né en décembre 1970, d'une mère israélienne et d'un père gallois. Il prend des cours de théâtre dans les années 80 et participe à la production de Biloxi Blues de Neil Simon, puis passe un an dans un kibboutz en Israel. De retour en Grande-Bretagne, il entretient son goût pour la comédie, tout en passant un diplôme d'histoire à Cambridge.
En 1992, il apparait dans le West End dans la production Un violon sur le toit. Embauché par la Paramount Comedy Channel en 1996, il crée les transitions entre les programmes, improvisant des monologues comiques et créant plusieurs personnages.
En 1998, ses prestations remarquées lui valent une invitation de Channel 4 à participer à l'émission satirique The 11 O'Clock Show. C'est là qu'il crée, avec Dan Mazer, qu'il connait depuis l'école, le personnage d'Ali G.
Comme l'explique Dan Mazer, "Ali G est un jeune homme qui a été contaminé par les valeurs et les attitudes qu'exporte la société américaine, ce qu'il a vu dans les films et dans les vidéos de MTV. Il pense qu'il devrait ressembler à ces personnages, être "cool" comme eux.Qu'il soit blanc, noir ou asiatique ne compte pas, ce qui est comique c'est le fossé entre son rêve et la réalité". Le succès du personnage pousse Channel 4 à lancer Da Ali G Show. Ali G poursuit ses interviews-gags de personnalités sérieuses, qui croient trouver en lui la "voix de la jeunesse".
Sacha Baron Cohen en profite pour lancer un nouveau personnage, Borat, présentateur télé originaire du Kazakhstan, qui devient vite aussi populaire qu'Ali G, et apparait également dans le film. The Best of Borat a été diffusé l'an passé sur Channel 4. En 2000, Sacha Baron Cohen a reçu le TV Quick Award de la personnalité de l'année, puis l'Ethnic Multicultural Award de al meilleure production télé comique.
Sacha Baron Cohen travaille actuellement à l'écriture d'une nouvelle émission télé, provisoirement baptisée Scrambled Eggs. Le personnage d'Ali G n'a pas dit son dernier mot : sa prestation imagée à la radio anglaise, il y a quelques mois a provoqué un nouveau tollé en Grande-Bretagne !
En 2005 sort sur nos écrans la dernière production des Studios Dreamworks, Madagascar réalisé par Eric Darnell et dans lequel il prête sa voix au Roi Julien. En 2008, il est à l'affiche de Sweeney Todd de Tim Burton.
Lire la
suite