Salvador Dali

Un chien andalou

Photo dernier film Salvador Dali
Photo dernier film Salvador Dali
Salvador Dali

Biographie

 
Deux ans plus tard il est incarcéré plus d'un mois et renvoyé pour un an de son école. Le fauteur de troubles avait bruyamment contesté l'autorité artistique de ses maîtres. Il est vrai que ses premières toiles avaient déjà été remarquées.

C'est en 1925 qu'aura lieu sa première exposition personnelle, à Barcelone. En 1928 il collabore au Manifeste jaune, puis à Paris il suit Miro qui le mène vers un certain Tzara et le groupe des surréalistes. C'est ainsi qu'il va tomber amoureux de Gala, l'égérie du groupe et compagne de Paul Eluard. Ensuite il réalise le film " le Chien andalou " avec Buñuel.

Son conflit avec Eluard ne l'a pas exclu des surréalistes, il en fait maintenant complètement partie. Suivront les années surréalistes, la rencontre avec Freud en 1938 et la rupture avec Breton, qui, la dent dure, le surnomme désormais Avida Dollars, une injure sous forme d'anagramme. Dali vit à New York pendant toute la durée de la guerre. En 1941 il peint "Autoportrait mou avec lard grillé", en 1949 "Léda atomique".

De retour en France, il offre un château à Gala, où ils vivent jusqu'à la mort de cette dernière en 1982. Toute sa vie durant, il aura mêlé son amour et son art, comme en témoigne la toile "Galacidalacidesoxyribonucleidacid" , en 1963. Il décède le 23 janvier 1989.
Lire la suite
Salvador Dali

Informations personnelles

Date de naissance

11 avril 1904 (120 ans)

A dernièrement tourné avec