Saturnin Fabre

Ils étaient neuf célibataires (1939)

Photo dernier film Saturnin Fabre
Photo dernier film Saturnin Fabre
Saturnin Fabre

Filmographie

Miquette et sa mère

1950| 1h36min | Comédie sentimentale

De

Sortie le 14 avril 1950

Lasse des cancans de sa province, Miquette monte à Paris où l'attend la gloire.

Ils étaient neuf célibataires

1939| 2h00min | Comédie

De

Sortie le 27 octobre 1939

Afin de pouvoir conquérir une comtesse russe, un aventurier mondain fonde un hospice de vieux célibataires pour venir en aide à de riches étrangères frappées par une loi mettant en cause leur résidence en France. «Inventé par Sacha Guitry pour le cinéma, écrit Jacques Siclier, ce scénario, prenant en fantaisie certains problèmes qui se posaient à la France de 1939 à propos des émigrés, est magistralement mis en scène avec un rythme constant, une technique souple et élégante et une remarquable direction d'acteurs.»

Archibald que sa femme Lucienne trompe avec Hubert, charge sa cousine Sonia, venue passer quelques temps à Paris, de séduire Hubert. Mais il tombe amoureux de Sonia alors qu'elle s'éprend d'Hubert. Lucienne pourtant reconquiert son amant et, désabusée, l'étrangère repart dans son pays.

Denis travaille la nuit aux Halles. Il dort debout. Il est hanté par le rêve d'une femme merveilleuse. Mais un jour cette silhouette le réveille vraiment. Denis croyant dormir, suit cette femme, Irène. Le père de Denis tente d'enlever Irène pour la faire interner. Mais Denis, rèalisant que ce n'est pas un rêve la sauve...

La lutte du docteur Laennec contre la phtisie et sa découverte du stethoscope qui lui permet de s'attaquer victorieusement à la maladie. Il la combat avec énergie jusqu'au moment où, malade luimême, il regagne sa Bretagne natale.

Une aventurière et un financier véreux s'associent pour fonder une banque qui monte des affaires louches. Par amour pour un pilote, la jeune femme trahit son acolyte. Mais l'aviateur a découvert son passé et la quitte. Elle épouse alors un riche Anglais tandis que le banquier se suicide. Co-réalisateur : Charles Mère.

Un grand amour déçu a encouragé autrefois la vocation de soeur Claire, qui, cependant n'a rien oublié. Elle suit dans leur vie quotidienne trois jeunes filles chéries et mal élevées par un veuf, artiste à la cocasserie mesurée. Soeur Claire sauvera l'une des soeurs abandonnée par son séducteur.

Monsieur Brotonneau a une femme acariatre et adultère. Il la quitte pour se mettre en ménage avec sa secrétaire. L'épouse coupable revient repentante et Monsieur Brotonneau la reprend tout en gardant sa maîtresse. L'opinion publique s'émeut. Il doit choisir, il divorce.

Le commandant Gerard dirige le maquis des Alpes. Ses hommes sont dissimules parmi les vrais malades d'une maison de sante pour alienes mentaux. La planque est ideale, mais il semblerait qu'un medecin suisse refugie la aussi soit un traitre a la solde des allemands...

Dans une ambiance de fin de siècle, les aventures de la célèbre mome Crevette, qui, pour ne pas faillir à sa réputation à la suite de situations confuses, se fait passer pour l'épouse de docteur Petypon.

En 1914, aux premiers jours de l'avance de l'armee allemande, un officier uhlan est tue. Les allemands prennent les cinq notables du petit village comme otages. A la veille de mourir, ces hommes oublient leurs querelles et se haussent au-dessus d'eux-memes. Une attaque opportune les libere et les rancoeurs renaissent.

Edouard Puma, seduit par une couturiere a l'age de 18 ans, a eu un fils qu'il a eleve en cachette, n'ayant jamais ose avouer sa faute a son terrible pere. Devenu grand, le fils vient relancer son pere. Apres une serie de peripeties compliquees, le pere Puma apprend la verite et tout s'arrange.