Depuis 2001, T.I. s’est imposé comme l’un des artistes les plus respectés et populaires, avec à son actif plusieurs millions d’album vendus et deux Grammy Awards. En juillet 2007, son album réalisé avec la participation de Jay-Z, Eminem et Wyclef Jean , T.I. vs T.I.P., est entré directement au sommet du Billboard en se vendant à 500 000 exemplaires dès la semaine de sa sortie, avant d’être certifié platine.
En 2006, T.I. – connu à Hollywood sous le nom de Clifford "Tip" Harris – a été salué par la critique pour son interprétation dans le rôle principal du film ATL, Georgia, avant d’enchaîner sur une autre prestation dans American Gangster aux côtés de Denzel Washington et Ruby Dee.
En 2008, sort l'opus Paper Trail auquel ont participé, Jay-Z, Lil Wayne et le producteur Kanye West. La même année, le rappeur est arrêté pour possession illégale d'armes à feu. Après un séjour en prison, il s'attelle à un nouvel opus qui sort en décembre 2010, baptisé pour l'occasion King uncaged mais finalement renommé No Mercy.