Icône du cinéma asiatique depuis près d’une vingtaine d’années, Tony Leung Chiu-wai s’est aussi imposé dans le monde entier. Surtout connu pour sa collaboration avec Wong Kar Wai, Tony Leung est apparu dans six des neuf films du réalisateur.
Tony Leung Chiu Wai est né en 1962 à Hong Kong. Il débute sa carrière d’acteur à Hong Kong dans des séries télévisées locales. Il se fait remarquer pour la première fois au cinéma en 1986 dans The lunatics de Derek Lee et dans Love unto waste de Stanley Kwan, puis en 1987 dans People's de Derek Lee.
En 1990, le public du monde entier le découvre dans Une balle dans la tête, un film de John Woo sur la guerre du Vietnam. En 1992, il joue à nouveau sous la direction de John Woo dans A Toute épreuve avec Chow Yun-Fat, un classique du film de gangsters sur les triades. Vers le milieu des années 90, Tony Leung réoriente sa carrière et choisit des rôles qui lui permettent de mettre en avant ses talents dramatiques. Il entame alors une longue collaboration avec le réalisateur Wong Kar-Wai et joue dans six de ses films : Nos années sauvages avec Maggie Cheung et Andy Lau, Chungking Express avec Takeshi Kaneshiro, Les cendres du temps avec Maggie Cheung et Tony Leung Ka Fai, Happy Together, In the mood fot love avec Maggie Cheung, et 2046 avec Gong Li, Maggie Cheung et Zhang Ziyi.
Avec ces films, Tony Leung accède à une renommée internationale et reçoit les louanges des critiques du monde entier. Il a aussi joué en 2002 dans le très remarqué Hero de Zhang Yimou avec Jet Li, Zhang Ziyi et Maggie Cheung. A sa filmographie figurent également La cité des douleurs de Hou Hsiao Hsien, Tom, Dick & Harry de Peter Chan et Chi-Ngai Lee, The longest nite de Tat-Chi Yau, Les fleurs de Shanghaï de Hou Hsiao Hsien et Confession of pain de Wai Keung.
Il retrouve john Woo en 2008 pour Les 3 royaumes, gigantesque fresque qui reprend un pan d'histoire de la Chine.