Youssouf Djaoro

Lingui, les liens sacrés (2021)

Photo dernier film Youssouf Djaoro
Photo dernier film Youssouf Djaoro

Biographie

Né au Tchad, Youssouf Djaoro vit d'abord au quotidien les différents conflits qui minent son pays. La comédie ne vient pour lui que sur le tard, et il s'agit d'abord d'une affaire d'amitié(s). Avec le cinéaste Issa Serge Coelo, d'abord, pour qui il accepte d'interpréter un second rôle dans Daresalam (2000).

Silhouette imposante au regard d'ivoire puissant, il prend chaque scène qu'il joue et tape dans l'oeil du cinéaste tchadien Mahamat Saleh-Haroun qui lui confie le premier rôle de Daratt (saison sèche). Il y est Nassara, boulanger miné par la culpabilité des crimes commis pendant la guerre, cible d'un jeune garçon désirant venger son père. Là encore sa stature s'impose comme une des plus intrigantes du cinéma africain contemporain.

L'amitié lui permet de continuer dans cette voie, lui qui n'a jamais suivi aucune formation de comédien, toujours sous la direction d'Issa Serge Coelo (N'Djamena City, 2008) et de Mahamat Saleh-Haroun dans Un homme qui crie, film récompensé d'un prix du Jury à Cannes, en 2010.
Lire la suite
Youssouf Djaoro

A dernièrement tourné avec