Accueil > Salles > Lyon > La Fourmi
68 rue Pierre-Corneille, 69003 Lyon - Lyon
Cinéma

La Fourmi

film1
M'abonner à cette salle
Chaque semaine, recevez la programmation de ce cinéma par e-mail :

Films projetés


  • Mademoiselle de Joncquières

    1h49min

    (Drame) de

    Emmanuel Mouret

    Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère...
  • Amin

    1h31min

    (Drame) de

    Philippe Faucon

    Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme Aïcha et leurs trois enfants. En France, Amin n’a d’autre vie que son travail, d’autres amis que les hommes qui résident au foyer. Aïcha ne voit son mari qu’une à deux fois par an, pour une ou deux semaines, parfois un mois. Elle accepte cette situation comme une nécessité de fait : l’argent qu’Amin envoie au Sénégal fait vivre plusieurs personnes. Un jour, en France, Amin rencontre Gabrielle et une liaison se noue. Au début, Amin est très retenu. Il y a le problème de la langue, de la pudeur. Jusque-là, séparé de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu’il fallait rester vigilant.
  • Le Pape François : un homme de parole

    1h36min

    (Documentaire) de

    Wim Wenders

    Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême.
  • BlacKkKlansman : j'ai infiltré le Ku Klux Klan

    2h4min

    (Policier) de

    Spike Lee

    Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.
  • Un peuple et son roi

    2h1min

    (Drame) de

    Pierre Schoeller

    En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. UN PEUPLE ET SON ROI croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…
  • Libre

    1h40min

    (Documentaire) de

    Michel Toesca

    La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l'histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.
  • Première Année

    1h32min

    (Comédie dramatique) de

    Thomas Lilti

    Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu'à la fête...
  • Leave No Trace

    1h49min

    (Drame) de

    Debra Granik

    Tom a 15 ans. Elle habite clandestinement avec son père dans la forêt qui borde Portland, Oregon. Limitant au maximum leurs contacts avec le monde moderne, ils forment une famille atypique et fusionnelle. Expulsés soudainement de leur refuge, les deux solitaires se voient offrir un toit, une scolarité et un travail.
  • Burning

    2h28min

    (Drame) de

    Lee Chang-Dong

    Lors d'une livraison, Jongsu, un jeune coursier, tombe par hasard sur Haemi, une jeune fille qui habitait auparavant son quartier. Elle lui demande de s’occuper de son chat pendant un voyage en Afrique. À son retour, Haemi lui présente Ben, un garçon mystérieux qu’elle a rencontré là-bas. Un jour, Ben leur révèle un bien étrange passe-temps…
  • La Particule humaine

    2h3min

    (Drame) de

    Semih Kaplanoglu

    Dans un futur proche et incertain, un brusque changement climatique a mené la vie sur Terre vers son extinction. Dans ce monde aux frontières redessinées, les migrants sont parqués dans des camps en attendant de pouvoir intégrer les villes protégées par des boucliers magnétiques. Le chemin du Pr. Erol Erin, généticien spécialiste des semences, va croiser dans la région des "Terres Mortes", celui du Pr Cemil Akman, qui a dû quitter la ville à cause de ses recherches. Le voyage qu'ils vont entreprendre à la recherche des graines qu'ils pourront faire germer, va bouleverser tout ce qu'Erin a connu jusqu'ici....
  • La Vérité sur Bébé Donge

    1h44min

    (Drame) de

    Henri Decoin

    Quand François Donge réalise qu'il a épousé une meurtrière, il est trop tard, il a déjà été empoisonné. Sur son lit de mort, au cours de sa longue agonie, il revoit son passé et comprend enfin les erreurs qu'il a commises...
  • Les inconnus dans la maison

    1h30min

    (Drame) de

    Henri Decoin

    Loursat, avocat, vit avec sa fille Nicole dans une sinistre et vaste demeure bourgeoise. Abandonné depuis près de vingt ans par sa femme, le brillant avocat a sombré dans l'acoolisme et ses rapports avec sa fille sont pour ainsi dire inexistants. Or, un jour, le cadavre d'un inconnu est découvert dans la demeure de Loursat. Nicole, qui fréquente une bande de jeunes gens qui trompent l'ennui en dérobant des voitures et autres objets, est tout de suite soupçonnée. Une parfaite adaptation de Simenon. Le film fut interdit à la Libération.
  • Baptême

    2h3min

    (Comédie dramatique) de

    René Féret

    Ce film retrace trente années de la vie de la famille du réalisateur, René Feret. Ses parents, Pierre et Aline se sont mariés en 1935 et ont subi le drame de la mort de leur premier enfant, dont René Feret, né 10 ans après, porte le prénom...
  • Le Quartier du corbeau

    1h41min

    (Drame) de

    Bo Widerberg

    L'histoire d'un jeune aspirant écrivain qui vit au sein d'une famille ouvrière pauvre durant les années 1930 et qui ne rêve que d'une chose : échapper à son quotidien...
  • Afrique sur Seine

    0h22min

    (Documentaire) de

    Paulin Vieyra

    C’est faute d’autorisation de tournage au Sénégal que Paulin Soumanou Viera décide de tourner son premier court métrage à Paris. Ce film raconte la vie d’étudiants Africains à Paris, leurs rencontres et la nostalgie qu’ils éprouvent loin de leur terre natale. L’Afrique est-elle aussi sur les bords de la Seine ? Ou au Quartier Latin ? Interrogations aigres-douces d’une génération d’artistes et d’étudiants à la recherche de leur civilisation, de leur culture, de leur avenir.
  • Remparts d'argile

    1h30min

    (Comédie dramatique)
    La vie dans un village aux confins du Sahara. Tout ici est organisé autour de la carrière voisine, où les hommes exploitent la pierre sous le regard des femmes.
  • Barbarella

    1h38min

    (Science-Fiction) de

    Roger Vadim

    Barbarella voyage et visite plusieurs planètes du système. Elle fait souvent preuve d'un sex appeal fort auprès des extraterrestres qu'elle rencontre.
  • L'affaire des poisons

    1h45min

    (Historique) de

    Henri Decoin

    La marquise de Montespan utilise les bons offices de La Voisin, la célèbre empoisonneuse, et de Guibourg, un abbé satanique, afin de ramener vers elle son royal amant. Mais l'enquête du lieutenant général de la police, Monsieur de La Reynie, va faire échouer ses sinistres projets...
  • Okko et les Fantômes

    2h0min

    (Film d'animation) de

    Kitaro Kosaka

    Seki Oriko, dite OKKO, est une petite fille formidable et pleine de vie. Sa grand-mère qui tient l'auberge familiale la destine à prendre le relai. Entre l'école et son travail à l'auberge aux cotés de sa mamie, la jeune Okko apprend à grandir, aidée par d'étranges rencontres de fantômes et autres créatures mystérieuses !
  • Les amoureux sont seuls au monde

    1h45min

    (Mélodrame) de

    Henri Decoin

    Un compositeur célèbre est marié à une femme qui l'adore et qu'il aime. Une jeune disciple passe dans sa vie et l'admiration tourne rapidement a l'amour. Le compositeur ne reste pas insensible d'autant qu'un journal à scandales avait prématurément annoncé ce qui se passe. Mais l'épouse fidèle meurt à ce jeu.
  • Au grand balcon

    1h43min

    (Aventure) de

    Henri Decoin

    Le chef de la ligne de l'Aéropostale impose une stricte discipline à ses hommes et se heurte régulièrement à Jean Fabien, un as de l'aviation.
  • Biutiful

    2h22min

    (Drame) de

    Alejandro Gonzalez Iñárritu

    C’est l’histoire d’un homme en chute libre. Sensible aux esprits, Uxbal, père de deux enfants, sent que la mort rôde. Confronté à un quotidien corrompu et à un destin contraire, il se bat pour pardonner, pour aimer, pour toujours…
  • Paris est toujours Paris

    1h35min

    (Comédie) de

    Luciano Emmer

    Une famille d'Italiens moyens venus passer un dimanche a Paris pour voir un match de football en proie aux charmes traditionnels de la capitale.
  • Winchester 73

    1h26min

    (Western) de

    Anthony Mann

    A travers la saga d'une carabine à répétition modèle 1873, une galerie de portraits des hommes qui donneront naissance à l'Ouest américain.
  • La bonne année

    1h30min

    (Comédie dramatique) de

    Claude Lelouch

    1966. Simon, un gangster, prépare le hold-up d'une bijouterie, à côté de la boutique d'une antiquaire, Françoise, dont il est éperdument amoureux. Mais le cambriolage tourne mal et Simon se retrouve en prison. Libéré six ans plus tard, il retrouve Francoise qui ne l'a pas attendu. Simon tente de la reconquérir.
  • Jack le magnifique

    1h52min

    (Drame) de

    Peter Bogdanovitch

    Jack Flowers, un américain, s'installe à Singapour afin d'y gérer la plus élégante maison close de la ville. Mais son ambition fait des jaloux et il doit se heurter à la concurence qui ne lui est pas très favorable.
  • La Source des Femmes

    2h15min

    (Comédie dramatique) de

    Radu Mihaileanu

    Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l'eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l'amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.

    César 2012 : nominé pour le César des meilleurs costumes



    Sélection Officielle, en compétition - Festival de Cannes 2011
  • Hyènes

    1h50min

    (Comédie dramatique)
    La caméra de Djibril Diop-Mambéty, dont on a pas oublié «Touki Bouki», primé à Cannes en 73, exprime les brumes du Sahel et des hommes, crache le sable de la peur, souffle le vent de l'envie.
  • Battement de coeur

    1h37min

    (Comédie) de

    Henri Decoin

    Arlette fugue d'une maison de correction et apprend le métier de pickpocket. Pour se marier et éviter ainsi le risque de retourner en prison, elle doit dérober de quoi s'offrir un mariage blanc. Mais sa victime, un ambassadeur, la surprend. Par chantage, il la force à dérober la preuve des infidélités de sa femme...
  • Lumière ! L'aventure commence

    1h30min

    (Documentaire) de

    Thierry Frémaux

    En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, une centaine de films restaurés composent ce retour aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !
  • Le Quatuor à cornes

    0h43min

    (Film d'animation)
    Aglaé la pipelette, Rosine la tête en l’air, Clarisse la peureuse et Marguerite la coquette ne se contentent pas de regarder passer les trains. Ce petit troupeau de vaches vous entraine dans leurs aventures à travers ce programme de 3 courts meuhtrages plein de tendresse et d’humour !

Cinémas à proximité


Tarif Séance


Normal
6.00

s'y rendre



Accès rapide aux films



  • Mademoiselle de Joncquières
  • Amin
  • Le Pape François : un homme de parole
  • BlacKkKlansman : j'ai infiltré le Ku Klux Klan
  • Un peuple et son roi
  • Libre
  • Première Année
  • Leave No Trace
  • Burning
  • La Particule humaine
  • La Vérité sur Bébé Donge
  • Les inconnus dans la maison
  • Baptême
  • Le Quartier du corbeau
  • Afrique sur Seine
  • Remparts d'argile
  • Barbarella
  • L'affaire des poisons
  • Okko et les Fantômes
  • Les amoureux sont seuls au monde
  • Au grand balcon
  • Biutiful
  • Paris est toujours Paris
  • Winchester 73
  • La bonne année
  • Jack le magnifique
  • La Source des Femmes
  • Hyènes
  • Battement de coeur
  • Lumière ! L'aventure commence
  • Le Quatuor à cornes