Edmond Van Daele

Napoléon (1927)

Photo dernier film Edmond Van Daele
Photo dernier film Edmond Van Daele

Filmographie


Napoléon

|
1927| 2h20min (Historique)

de:

sortie le: 04 janvier 1927

La vie de Napoléon Bonaparte depuis sa jeunesse au Lycée de Brienne et la célèbre bataille de boules de neige, sa volonté affirmée, la révolution, les problèmes en Corse avec Paoli, sa consécration à Vendemiaire, l'élimination de la Gironde, le siège de Toulon, la chute de Robespierre et la Campagne d'Italie.

Fievre

|
1921| 0h43min (Court métrage)

de:

sortie le: 24 septembre 1921

Un groupe de matelots, de retour d'Orient, entre bruyamment dans un bar de Marseille. L'un d'eux, Militis, qui fut l'amant de Sarah, la femme du patron, ramene une petite asiatique qu'il a epousee. La presence de l'orientale provoque un rixe au cours de laquelle le patron tue Militis. La police ne trouvera que Sarah, qu'ils emmenent.
Un provinciaux reussit son reve en conquerant Paris, grace a la fondation de son journal ''Le Democrate''. Ses efforts sont rapidement ruines par un escroc. Il doit payer ses dettes et l'homme s'acharne contre lui, en lui volant le coeur de sa jeune maitresse. Son retour amer est adouci, par le coeur d'une petite provinciale, qui l'aime en secret.
Alban, un riche fermier des bords du Rhone, est fiance a une jeune coquette, Margot. Il n'est pas insensible aux charmes de Germaine, la fille d'un vieil original, ce qui provoque la jalousie de Margot. Celle-ci disparait lors d'une grande inondation. Lorsque les eaux se retirent, le corps est retrouve...
Des paysans forcent leur fille Myriam, a epouser un riche mais violent fermier Julio. Sauvee un jour des entreprises d'un platre par un jeune orticulteur, Pierre, elle tombe amoureuse de lui. Julio menace de tuer Pierre, si elle refuse de l'epouser. A la ceremonie, Myriam tombe evanoui. On la croit morte et on la depose dans une grotte...
Une jeune fille d'origine bourgeoise travaille dans une ecole pauvre et adopte une petite fille abandonnee. Elle est demandee en mariage par un medecin. L'enfant ne pouvant supporter ce qu'elle ressent comme une trahison, tente de se suicider. Le jeune menage la garde definitivement. Co-realisatrice : Marie Epstein.
Un heros de la grande guerre, Rene Bernieres, revient chez lui dans les regions devastees, trouve sa famille dispersee, son frere tue, son usine detruite. Il evoque les morts et son devoir lui apparait tout trace : ramener le bonheur parmi les siens et reconstruire l'usine, c'est a dire la France.
L'histoire légendaire de Bonaparte, sa montée vers la gloire et son regard avisé sur la Révolution française. Troisième version du film Napoléon Bonaparte tourné par Abel Gance en 1927 sonorisée en 1934 et remaniée ici sur une idée d'André Malraux, avec une production assurée par Claude Lelouch.
Une jeune fille sait que son pere a commis un assassinat, mais c'est le pere de celui qu'elle aime qui est accuse Le jugement approche, et la situation devient tragique. La jeune fille sera delivree de son cauchemar, a la mort de son pere, qui, poursuivit par la police tombe d'un toit.
A Marseille, un honnete ouvrier et un malfrat s'eprennent de la meme femme. Sans demander a cette derniere lequel elle prefere, les deux hommes se lancent dans un combat afin de gagner l'amour de la belle.
Ni ses parents, fervents catholiques vivant en Palestine, ni la riche Alice, ne savent que Jean-Louis etudiant a Paris, est un revolutionnaire. Mais le groupe auquel il appartient, charge un individu douteux de faire sauter un pont en Palestine. Celui ci, econduit par Alice, se venge en revelant aux parents de Jean-Louis, sa vrai nature...
Un ancien Président du Conseil, Labrousse, a pour ennemi le jeune polémiste Lesieur. Ce dernier aime France, la fille d'un riche industriel. Labrousse la rencontre sur l'Acropole, et en tombe amoureux, mais la jeune fille le repousse. Il suscite alors contre son père une révolte d'ouvriers que celui-ci attribue à Lesieur...
Gerard, de l'assistance publique, est devenu docteur, et cherche a mettre au point un serum pour sauver les enfants mais le manque d'argent lui fait defaut Il se fait passe pour le petit fils disparu des riches Ledoux, mais s'enfuit apres avoir tout avoue. Fou de colere, Ledoux le retrouve, mais lui pardonne en decouvrant son dessein.
Issu d'une famille de magistrats tres conventionnelle, Roquevillard devient l'amant de la femme de maitre Frasne, notaire. Ils partent en Italie, mais frasne, perfidement conseille, accuse le jeune homme de vol. Sa femme vend ses biens afin d'indemniser Frasne, pour eviter le scandale, et meurt. Son fils, honteux, se livre a la justice...
A Alger, une femme et sa fille Yvonne sont abandonnees par le mari, parti a El Oued, avec sa maitresse. Yvonne veut eviter le divorce de ses parents, et part a la recherche de son pere. Mais la voiture est prise dans une tempete de sable et a un accident. la jeune fille est transportee chez son pere, pris de remords...
En Provence, une gentille bergere se heurte a l'intransigeance du pere de son amoureux. Desolee, elle part a l'aventure et finit par echouer dans un bouge toulonnais. Elle y devient une fleur d'amour. On croit son ami mort aux tropiques. Tourmente, le pere la retrouve et lui offre une place dans son foyer et le fils revient.
La fille du garde chasse, essaye de raisonner le braconnier Grattret, dont elle est amoureuse. Mais sa famille voudrait qu'elle epouse l'honnete piqueur, Aubertet. Celui ci accuse Grattret du meurtre du garde . Grattret, pour se faire un alibi, se refugie dans la chambre de la jeune fille...
Un jeune couple voyageant en Sicile, se fait conter la legende du rocher de la mort. Autrefois, un ecrivain amoureux de la belle Francesca, avait laisse le mari de celle ci se noyer au pied du rocher. Mais le remords separa les deux amants. Revenu sur les lieux du crime, le meurtrier est terrasse par le spectre de la victime.
La rivalite amoureuse d'un pere et de son fils adoptif, pour la fille d'un ouvrier de leur usine, dont le pere est mort, est avive par la jalousie d'un autre ouvrier...
Devenue aveugle en essayant de sauver Richard Vernieres son patron, Veronique Sollier a ete l'unique temoin d'un terrible drame : Richard a ete assassine par son propre frere, Robert, aide d'un ouvrier, Claude Grivot. Une operation finit par lui rendre la vue apres qu'elle eut reconnu le coupable au son de sa voix. Demasque, il se suicide.
L'ingénieur Mac Allan est chargé de la construction d'un tunnel qui doit relier l'Europe au continent américain. Ce tunnel sous-marin est l'objet de la convoitise d'un homme d'affaires véreux qui intrique et sabote sans répit...
Deux cousins, Antoine et Jean, vivent dans la ferme de leur tante Suzanne. Jean a épousé Anne, leur amie d'enfance qu'Antoine aimait aussi. Eloigné par une convocation militaire, Jean laisse sa femme en tête à tête avec Antoine. La jeune femme succombe. A son retour, Jean les chasse et Anne se jette du haut d'un ravin.
Madeleine est gagee chez un jeune fermier, Michel Corbier, reste veuf avec deux petits, Lalie et Jo. Pour eux Madeleine, Nene dans leur langage, est une seconde maman, pour Corbier une honnete et active menagere. Jean, le frere de Nene, provoque Corbier en duel et Nene est renvoyee. Elle embrasse les enfants et part vers la riviere.
Etienne part en mission pour la Mingrelie. Fait prisonnier, il se fait passer pour diplomate par fantaisie. Il voit aisi du beau monde, s'eprend de Lily, une danseuse francaise. On lui demande de comparaitre devant l'oligarche, qui est en fait une tres belle femme : la princesse Mandane, qu'il accepte d'aider. Mille aventures les attendent...
Un grand médecin vit avec son frère. Ce dernier tombe amoureux d'une chanteuse, Marie, et quitte le médecin. Mais Marie après un temps veut retourner sur scène et l'amant se suicide. Elle devient la maîtresse du médecin, qui apprend que dans une propriéte, se trouve des affaires de son frère, dont le corps n'a pas été retrouvé...
La perfide Therese est courtisee par son demi frere de lait, Colombel. Elle seduit gratuitement un employe de poste Julien. Elle lui propose de passer une nuit entiere avec lui s'il parvient a la debarrasser de Colombel, mort accidentellement dans sa chambre. Le malheureux s'execute, et il jete le cadavre dans l'eau.

Narayana

|
1h0min (Drame)

de:

Narayana, petit Dieu du bonheur, symbole des religions mystiques de l'Orient, est une fragile statuette qui donne le bonheur a son heureux detenteur. Jacques Hebert, un viveur ruine, lui demande une grande fortune dont il ne jouira a aucun moment, qui l'accablera jusqu'au tombeau parce qu'il est faible et egoiste.
Robert de Maupuis est devenu fou depuis qu'un incendie a tue ses parents et ravage son chateau. Interne, il s'eprend de Suzanne, la fille de l'allieniste et provoque la jalousie de son infirmiere, Fernande, qui l'aime en secret, et d'un assistant, Farge, amoureux de Suzanne. Alors que Suzanne est en danger, Robert vient l'aider et guerit subitement.