Gérard Depardieu

Photo dernier film Gérard Depardieu

Filmographie


Valley of Love

|
2015| 1h31min ( Drame )

de: Guillaume Nicloux

Isabelle et Gérard se rendent à un étrange rendez-vous dans la Vallée de la mort, en Californie.
Ils ne se sont pas revus depuis des années et répondent à une invitation de leur fils Michael, photographe, qu'ils ont reçue après son suicide, 6 mois auparavant.
Malgré l'absurdité de la situation, ils décident de suivre la programme initiatique imaginé par Michael...
Paris, septembre 1942. Lucas Steiner, le directeur du théâtre Montmartre a dû fuir parce qu’il est juif. Sa femme Marion Steiner dirige le théâtre et engage Bernard Granger, transfuge du Grand Guignol, pour jouer à ses côtés dans « la Disparue », que met en scène Jean-Louis Cottins. Jusqu’au soir de la générale, la troupe subit les menaces du virulent critique de « Je suis partout », Daxiat, dont l’ambition est de diriger la Comédie-Française. Et si, par amour pour sa femme, Lucas Steiner avait fait semblant de fuir la France et était resté caché dans la cave de son théâtre pendant toute la guerre….
Dans la région Marseillaise, Jacky et Momo sont les rois de l'arnaque à la Pétanque... Mais quand ils font le point, ces petites combines ne mènent pas les 2 compères bien loin. Aussi, quand ils entendent parler d'un concours international de pétanque avec 500.000 euros à la clé, ils n'hésitent pas : Jacky, le champion raté, décide de coacher Momo, prodige de la boule, à intégrer l'équipe qui représentera la France. Dans cet univers des tireurs et des pointeurs, Momo va vite découvrir qu'il n'est pas forcément le bienvenu.
À Paris, Lionel Kasdan, commissaire de la BRI à la retraite, enquête sur un meurtre étrange : un chef de choeur a été retrouvé mort dans sa paroisse, les tympans détruits, sans qu’aucun témoin n’ait apparemment assisté à la scène. De son côté, Frank Salek, un agent d’Interpol menacé d’être mis à pied par ses supérieurs à cause de son comportement excessif, traque la piste d’une organisation secrète, spécialisée dans le kidnapping d’enfants. Lorsque Salek apprend la mort du chef de choeur, il pense avoir établi un lien avec sa propre enquête et accepte de faire équipe avec Kasdan. Mais plus l’enquête avance, plus Salek semble perdre pied, comme rattrapé par un secret jusque-là enfoui. Dès lors, les deux hommes vont plonger dans une affaire qui trouve sa source dans les heures les plus sombres de la Seconde Guerre Mondiale...

Turf

|
2013| 1h42min ( Comédie )

de: Fabien Onteniente

C’est l’histoire de quatre potes, quatre petits Français : le Grec (l’ostéopathe), Fifi (qui vit chez sa mère, concierge), Fortuné (l’Antillais qui travaille à la Cogex), et Freddy (le flambeur). Ils fréquentent assidument un PMU parisien, Le Balto. Fatigués de perdre le peu qu’ils ont, ils veulent arrêter de jouer au Turf… Oui mais, selon la devise bien connue des turfistes : Jour de perte, veille de gain, le destin frappe au carreau ! Un destin qui porte des costumes de grand faiseur, un joueur de légende, connu comme le loup blanc sur tous les hippodromes, de tous les turfistes et… de la Police des Jeux : Monsieur Paul. Ce ''gentleman'' de retour aux affaires leur propose d’acheter un crack, en réalité une vielle carne : Torpille. Ils sont quatre… et décident d’acheter chacun une patte du canasson ! La bande du Balto entre alors dans le monde des propriétaires, des combines et des milliardaires d’Auteuil à Monte-Carlo. Vont-ils triompher ou tout perdre, même leur amitié ? Les chevaux sont sous les ordres !
En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle. Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir ''L'Homme qui rit'', il fait rire et émeut les foules. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l'éloigne des deux seuls êtres qui l'aient toujours aimé pour ce qu'il est : Déa et Ursus.

L'Odyssée de Pi

|
2012| 2h7min ( Aventure )

de: Ang Lee

A la suite d’un naufrage spectaculaire en pleine mer, le jeune Pi Patel âgé de 17 ans, se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. C’est le début d’une aventure incroyable. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour résister aux éléments déchainés. Porté par un espoir indéfectible, l’aventure de Pi l’emmènera bien plus loin encore.
50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d'envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne.
La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains…
Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix, une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont censés faire un homme. Et c'est loin d'être gagné.
Quand Jolitorax arrive pour demander de l'aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique, et de le faire escorter par Astérix et Obélix, mais aussi Goudurix, car ce voyage semble une excellente occasion pour parfaire son éducation. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu...
D’après les albums de René Goscinny et Albert Uderzo « Astérix chez les Bretons » et « Astérix et les Normands »

Glenn

|
2012| 1h22min ( Science-Fiction )

de: Marc Goldstein

Jack Leblanc, pianiste virtuose, en compétition permanence et acharnée avec un autre virtuose, Henry va se trouver confronté.
La rivalité des deux hommes dépasse d’ailleurs le plan musical, puisqu’ils se battent pour la même femme, Lana.
Un jour, lors de leur ennième dispute pour le cœur de Lana, Henry perd son sang froid et brise accidentellement la main de Jack, brisant également sa carrière. Dépité, Jack obtient un robot domestique volant pour l’aider face à son handicap. C’est par le plus pur des hasards que Jack découvre alors que son robot, qu’il a surnommé Glenn, est capable d’apprendre à jouer au piano et à imiter la virtuosité des hommes. Il ne lui en faut pas plus pour qu’il défie Henry de jouer contre Glenn en présence d’un jury.
Les suites de ce face à face révèleront progressivement que Glenn est doté de bien des talents, et plus particulièrement de la capacité à comprendre et à s’approprier les souhaits les plus profonds des êtres humains.
Ceci dit, une différence fondamentale subsiste: les hommes savent que tout les souhaits ne doivent pas nécessairement devenir réalité, mais Glenn… aura-t-il le talent de s’imposer une limite?

Je n'ai rien oublié

|
2011| 1h33min ( Drame )

de: Bruno Chiche

Depuis des années, Conrad Lang vit aux crochets de la riche famille Senn. D’abord camarade d’enfance de Thomas, puis gardien de leur maison de vacances à Biarritz, ils l’utilisent comme bon leur semble et lui s’en satisfait.
Mais lorsque son état de santé se dégrade, lorsqu’il se met à raconter à Simone, jeune épouse de l’héritier Senn, des souvenirs d’enfance qui ne collent pas tout à fait à l’histoire officielle de la famille, Elvira, la matriarche, se montre étrangement menacée. Comme si ce vieux fou inoffensif portait en lui les moyens de la détruire.
C’est alors qu’entre Conrad et Simone va naître une amitié étrange, amenant la jeune femme à faire face, pour lui, à une Elvira bien plus dangereuse qu’il n’y paraît.
En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…
Son mari au travail et ses enfants à l'école, Isabelle Granger reçoit une amie à qui elle parle de la violence que manifeste sa fille Nathalie. Un peu plus tard, les deux femmes entendent à la radio qu'un tueur rôde dans la région et voient arriver un démarcheur en machine à laver...

La Tête en friche

|
2010| 1h22min ( Drame )

de: Jean Becker

C'est l'histoire d'une de ces rencontres improbables qui peut changer le cours d'une vie : la rencontre entre Germain, la cinquantaine, presque analphabète, et Margueritte, une vieille dame très érudite. Germain mène une vie tranquille entre ses potes, sa copine Annette et sa caravane, installée au fond du jardin de sa mère. Il n'a jamais connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans le vouloir et le lui fait bien sentir. Et à l'école primaire, il était la tête de turc de son instituteur. Ses copains de bistrot l'aiment bien, mais se moquent souvent de lui. Pourtant Germain, loin d'être un imbécile, est un philosophe candide, un diamant brut dans lequel jamais personne n'a songé à tailler de facettes. Si sa tête est restée ''en friche'', c'est qu'on ne l'a pas cultivée. Un jour, il va rencontrer Margueritte qui va lui lire à haute voix des extraits de romans. Germain va découvrir la magie des livres, dont il se croyait exclu à jamais. Mais Margueritte perd la vue, et pour l'amour de cette petite grand-mère malicieuse et attentive, il ira jusqu'à se mettre à lire pour elle, à haute voix, lorsqu'elle ne pourra plus le faire. C'est une histoire qui parle de gens simples et vrais, parfois touchants, amusants et souvent très drôles. Une histoire tendre, pleine d'espoir, qui prouve qu'il est toujours possible d'apprendre et jamais trop tard pour être heureux.
Alors qu'Alexandre Dumas et Auguste Maquet, son nègre littéraire, sont au sommet de leur collaboration, Maquet décide de se faire passer pour Dumas afin de séduire Charlotte, une admiratrice de l'illustre écrivain. Entre les deux hommes, l'affrontement est inévitable...

A l'origine

|
2009| 2h10min ( Drame )

de: Xavier Giannoli

Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes.
Un jour, il découvre par hasard un chantier d'autoroute abandonné, arrêté depuis des années par des écologistes qui voulaient sauver une colonie de scarabées. L’arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région.

Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensonge va lui échapper.

Coco

|
2009| 1h35min ( Comédie )

de: Gad Elmaleh

Coco, 40 ans, self made man, est l'exemple parfait de la réussite sociale. Parti de rien, immigré, il a réalisé en 15 ans une des plus fulgurantes success story des temps modernes grâce à son invention de l'eau frétillante. Mais pour Coco, la plus grande consécration est à venir : la bar-mitsva de son fils Samuel qui aura lieu dans 6 mois. Il invite tout le monde à ''l'évènement national de l'année'' et promet du jamais vu, de l'époustouflant, du Coco !

Bellamy

|
2009| 1h50min ( Drame Policier )

de: Claude Chabrol

Comme chaque année à la belle saison, le commissaire Paul Bellamy vient séjourner à Nîmes dans la maison de famille de sa femme Françoise qui rêve de croisières au bout du monde... Paul ne peut se passer de Françoise, mais il déteste les voyages. Un double prétexte le cloue sur place : l'arrivée inopinée de Jacques son demi-frère, aventurier au petit pied, porté sur la bouteille ; et l'apparition d'un homme aux abois qui lui réclame sa protection. Dans son désir empathique d'aider les uns et les autres, si possible en restant sur place, Paul leur consacrera son temps et ses efforts. Sa curiosité naturelle à enquêter y trouvera son compte. Sa position de frère aîné lui donnera davantage de fil à retordre...
Mat est flic à la 13ème division nuit de la police criminelle. Son ami de toujours, Franck Novak, travaille aux stups et trempe depuis quelques temps dans des trafics louches. Mais les frontières de la moralité sont minces. Franck ira trop loin et obligera Mat à prendre les choses en main...
Dans le petit village de Timpelbach, les enfants ne font que des bêtises et semblent résister à toute forme d’autorité. À bout de nerfs, les parents décident de faire quelque chose de marquant : abandonner le village… pour ce qu’ils pensent être une journée. Un village sans parents ! ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Deux bandes d’enfants s’affrontent alors pour le contrôle du village.
A cinquante ans passés, Alain et Gisèle ont tout pour mener la belle vie à Paris : réussite professionnelle, aisance financière, bel appartement dans le 16ème. Pourtant, Gisèle n'est pas satisfaite. Elle décide sur un coup de tête d'embarquer son mari et de partir s'installer définitivement en Israël pour retrouver leurs origines juives jusque-là plutôt mises de côtés. Mais à peine arrivés, de mauvaises surprises en mauvaises surprises et confrontés à des modes de vie différents, ils vont vite découvrir que la terre promise n'est peut-être pas aussi idyllique qu'il leur semblait, vu de Paris. Une nouvelle vie commence, et les ennuis aussi !
Recruté comme directeur commercial d’une filiale parisienne d’une entreprise américaine de pompes funèbres, Gabriel part trois mois en stage sur le terrain aux côtés de Gervais Bron, 15 ans de métier. Il parvient à dissimuler son nouveau job à ses parents et à son amoureuse Claire, qui voient en lui un grand musicien, jusqu’au jour où il vend des obsèques à prix d’or à un vieux Monsieur qui n’est qu’autre que le grand-père de Claire…
Une évocation de la vie de Jacques Mesrine, ennemi public n°1 des années soixante-dix, qui retrace le parcours haut en couleurs de ce gangster surnommé ''l'homme aux 100 visages''.
Le 1er volet de la légende Mesrine. A suivre en 2009…
Dans un futur proche, dans un monde ravagé par la guerre, en proie à l'anarchie et aux intégrismes de tous ordres, le mercenaire Hugo Cornelius Toorop est chargé d'escorter de la Russie au Canada une jeune fille se prénommant Aurora. Malheureusement, au cours de leur périple, il va découvrir que celle-ci transporte en elle un virus capable d'anéantir la race humaine.

Disco

|
2008| 1h33min ( Comédie )

de: Fabien Onteniente

Endetté jusqu'au cou dans une affaire de water bed, Didier Travolta, 40 ans, vit au Havre dans le quartier populaire du Grand Large chez sa maman : Madame Graindorge. Il reçoit une lettre de la mère de son fils Brian, 8 ans qui vit en Angleterre, lui signifiant qu'il ne pourra pas recevoir le petit cette année s'il n'est pas capable de lui payer des vacances, des vraies vacances c'est-à-dire hors des Docks, des PMU et des grandes surfaces. Didier Travolta est désespéré. Miracle. Jean-François Jackson, associé à ''La Baronne'', vient de réouvrir le mythique Gin Fizz, et de fonder la ''Gin Fizz Academy'' afin de relancer ce qui fit sa légende, les concours de danse Disco.
On retrouve Asterix et Obelix dans de nouvelles aventures où ils devront remporter les Jeux Olympiques, permettre au jeune Gaulois Alafolix d'épouser la Princesse Irina, et lutter contre le terrible Brutus, prêt à tous les stratagèmes, pour lui aussi gagner les Jeux Olympiques et se débarrasser de son père : Jules César.
1960, pendant les événements d'Algérie. Messaoud, 9 ans, un enfant d'Aubervilliers, est placé dans une famille d'accueil berrichonne. Là, Gisèle décide de travestir l'identité du petit et Messaoud devient Michel, dit Michou. C'est sous cette identité qu'il s'initie à la France profonde. Mais le mensonge de Gisèle est bientôt révélé.

La Môme

|
2007| 2h15min ( Drame )

de: Olivier Dahan

De son enfance à sa gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l'exceptionnel parcours d'Edith Piaf, une artiste intime, intense, fragile et indestructible, devenue la plus immortelle des chanteuses.
Le pari était risqué, Olivier Dahan l'a relevé. La Môme, sur les écrans pour la Saint Valentin, évoque la vie d'Edith Piaf (de l'enfance à la gloire), incarnée par la très inspirée Marion Cotillard.
Alain Moreau, chanteur de bals en province, vit au jour le jour, soutenu par son ex-femme Michèle, devenue son manager. Lors d'une soirée de gala, il rencontre Marion, une jeune femme récemment arrivée dans la région. De leurs deux solitudes va naître une belle histoire d'amour.
''Quand j'étais chanteur'' faisait partie en 2006 de la sélection officielle des longs métrages en compétition de la 59ème édition du Festival de Cannes.
Raconter en 5 minutes l'histoire d'une rencontre amoureuse dans un quartier de Paris, tel est le défi qu'on accepté de relever une vingtaine de réalisateurs venus du monde entier.
Georgia la rêveuse, démonstratrice d'ustensiles de cuisine, apprend soudainement que ses jours sont comptés. Autant partir en beauté, elle s'envole vers des vacances de rêve dans une station européenne de sports d'hiver. Là, n'ayant plus rien à perdre, elle opère une véritable métamorphose qui va affecter tout son entourage.

Il s'agit d'un remake du film du même nom de 1950 avec Alec Guinness et Beatrice Campbell, où c'était un homme qui se trouvait dans la situation de Georgia.