37 rue de la République, 71700 - Tournus
Cinéma

La Palette

film1
M'abonner à cette salle
Chaque semaine, recevez la programmation du La Palette par e-mail :

Films projetés


Retrouvez toutes les séances de cinéma du La Palette (Tournus). Les films en salles cette semaine : Si tu es un homme, Un petit frère, Saint Omer, Marcher sur l'eau, Aya…

  • Si tu es un homme

    1h16min

    (Documentaire) de

    Simon Panay

    Mine d’or de Perkoa, Burkina-Faso. Opio a 13 ans et travaille en surface, gagnant pour seul salaire un sac de cailloux par mois. Son père souhaite qu’il intègre une formation professionnelle, mais il ne peut pas payer les frais de scolarité. Opio doit donc réunir cet argent et demande à son patron une promotion : le droit de descendre dans les galleries souterraines où l’on dit que les hommes peuvent devenir riches.
  • Score71%

    Un petit frère

    1h56min

    (Drame) de

    Léonor Serraille

    Quand Rose arrive en France, elle emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Jean et Ernest. Construction et déconstruction d’une famille, de la fin des années 80 jusqu’à nos jours.
  • Score85%

    Saint Omer

    2h02min

    (Drame) de

    Alice Diop

    Rama, romancière d’une trentaine d’années, assiste au procès de Laurence Coly aux assises de Saint-Omer. Celle-ci est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant sur une plage du nord de la France, au moment où la marée montait. De cette histoire, Rama voudrait écrire une adaptation contemporaine du mythe antique de Médée. Mais au cours du procès, rien ne se passe comme prévu. C’est finalement son propre rapport à la maternité que le huis clos du procès vient questionner.
  • Marcher sur l'eau

    1h30min

    (Documentaire) de

    Aïssa Maïga

    Marcher sur l'eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l'histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d'un forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidues à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sous l’impulsion des habitants et par l’action de l’ONG Amman Imman un forage apporterait l’eau tant convoitée au centre du village et offrirait à tous une vie meilleure.
  • Score70%

    Aya

    1h30min

    (Drame) de

    Simon Gillard

    Aya grandit avec sa mère sur l’île de Lahou. Joyeuse et insouciante, elle aime cueillir des noix de coco et dormir sur le sable. Pourtant, son paradis est voué à disparaître sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya fait un choix : la mer peut bien monter, elle ne quittera pas son île.
  • Score79%

    Lingui, les liens sacrés

    1h30min

    (Drame) de

    Mahamat-Saleh Haroun

    Dans les faubourgs de N’djaména au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille unique de quinze ans. Son monde déjà fragile s’écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Cette grossesse, l'adolescente n’en veut pas. Dans un pays où l'avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina se retrouve face à un combat qui semble perdu d’avance…
  • Score100%

    Sous les figues

    1h32min

    (Drame) de

    Erige Sehiri

    Au milieu des figuiers, pendant la récolte estivale, de jeunes femmes et hommes cultivent de nouveaux sentiments, se courtisent, tentent de se comprendre, nouent - et fuient - des relations plus profondes.
  • Histoires de petites gens

    1h30min

    Histoires de petites gens : dyptique comprenant Le Franc et La petite vendeuse de Soleil. " Les petites gens sont ces gens-là qui n’auront jamais de compte en banque. Ces gens-là pour qui le lever du jour est le même point d’interrogation. Les petites gens ont ceci en commun : Un cœur pur dans un mouchoir de naïveté. Plus courageux qu’un naïf tu meurs. Entendons-nous bien. Le titre du film Le Franc ne désigne pas seulement la monnaie à gagner ou à voler – franc français, CFA africain ou franc suisse – mais aussi l’homme franc. Le Franc s’inscrit en conte numéro un dans la trilogie “Histoires de Petites Gens”. Suivront La petite vendeuse de Soleil et L’apprenti voleur. Trois films courts plus ou moins, feront bien un long métrage. " Djibril Diop Mambety. Août 1994. Djibril Diop Mambety, est décédé à Paris le 23 juillet 1998, avant d'avoir achevé sa trilogie, Histoires de petites gens.

M'abonner



Chaque semaine, recevez la programmation du La Palette par e-mail :

Accès rapide aux films



  • Si tu es un homme
  • Un petit frère
  • Saint Omer
  • Marcher sur l'eau
  • Aya
  • Lingui, les liens sacrés
  • Sous les figues
  • Histoires de petites gens