Chaque semaine, recevez la programmation du Mercury par e-mail :
Films projetés
Retrouvez toutes les séances de cinéma du Mercury (Nice).
Les films en salles cette semaine :
Trois amies, Au boulot !, L’Affaire Nevenka, No Other Land, Crossing Istanbul…
Joan, ne se sentant plus amoureuse, quitte Victor, son compagnon et père de leur fille. Convaincue du bien-fondé moral de sa décision, elle en endure pourtant les terribles conséquences puisqu’il disparaît, la plongeant dans la culpabilité. Alice, sa meilleure amie, prône quant à elle une forme de mariage de raison, une relation sans amour mais pourvue de tendresse, plus supportable pour elle que la passion amoureuse. Tandis que Rebecca, l’amie de Joan, croit à l’amour comme à une aventure, et mène une relation secrète avec le compagnon d'Alice ! Trois femmes proches, aux attitudes et conceptions morales éloignées. Trois femmes qui essaient de défendre leurs idées, de revendiquer leurs choix…
Le cas réel d’une pionnière, Nevenka Fernández : la première femme qui est parvenue à faire traduire en justice un homme politique influent et populaire pour harcèlement sexuel au travail.
Lia, professeure à la retraite, s’est promis de retrouver Tekla, sa nièce disparue depuis trop longtemps. Cette quête la mène à Istanbul, ville de tous les possibles. Elle y rencontre Evrim, une avocate qui milite pour les droits des personnes trans, et Tekla lui semble alors de plus en plus proche.
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...
Jérémie, un trentenaire, retourne à Saint-Martial dans le Massif central pour assister aux funérailles d’un vieil ami. Dans ce village plein de non-dits, il va se confronter à la rumeur et aux soupçons, jusqu’à commettre l’irréparable et se retrouver au cœur d’une enquête policière.
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle : aider le chef de cartel Manitas, à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
1938, à Turin. Ginia a quitté avec son frère le foyer familial pour trouver du travail en ville. Elle se montre particulièrement créative pour la couture dans l'atelier où elle est employée tandis qu'elle est fascinée par sa rencontre avec une jeune femme modèle pour des artistes.
Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.
Monaco qui est, pour une génération post télé-réalité ayant grandi dans le fantasme du mode de vie des privilégiés, un paradis terrestre, la promesse d’une civilisation de plaisirs infinis. Mais que se cache-t-il dans ces grandes tours ? Derrière les vitres teintées des berlines ? Derrière les grilles des villas ? Comment passer de l’autre côté du miroir sans tain ?
Dans un village polyandre de l'Himalaya, Pema, enceinte, fait l'objet d'un examen minutieux lorsque son mari disparaît. Avec son beau-frère moine, son époux de facto, elle part à sa recherche dans la nature, se découvrant elle-même au cours de son périple.
Dans un commissariat du 1er arrondissement de Marseille, trois enquêteurs, deux hommes et une femme, font face aux récits des viols qui sont perpétrés quotidiennement dans la cité Phocéenne. Chaque jour, ils reçoivent des victimes de tout âge, genre et milieu social. Chaque jour, ils mènent leur professionnalisme au service de cette brigade haute en couleur, ou le drame côtoie l'humour, et la noirceur l'espoir.
1538, le château d’Arlempdes, propriété des Poitiers (fidèle au Roi de France) est menacé, à l’aube des guerres de religions, par les Huguenots emmenés par leur chef Antoine de Chambonas. Ces derniers veulent renverser le pouvoir royal et s’emparer du château premier bastion stratégique de la Loire du royaume de France. Pendant 3 ans une campagne militaire est entreprise par Françoise de Brézé, fille de Diane de Poitiers avec l’aide de son chevalier, Jean de Goys, pour reprendre le fief de sa mère. Avec l’aide de ses fidèles chevaliers, elle fait face à la menace du terrible chef Huguenot, qui n’a de cesse de vouloir s’emparer de son château…
Penseur inclassable, la base de son enseignement est la conviction que les mutations fondamentales de la société ne peuvent aboutir qu'au prix d'une transformation de la conscience individuelle. Ce film veut nous aider à pénétrer l'une des pensées les plus fascinantes du XXème siècle. Son message continue de marquer par sa profondeur et son intemporalité. Jiddu Krishnamurti est l'une des plus authentiques figures spirituelles. « Est-il signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade ? » - Krishnamurti
Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme LOYSEAU, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.