16 place Garibaldi, 06300 - Nice
Cinéma

Mercury

film1
M'abonner à cette salle
Chaque semaine, recevez la programmation du Mercury par e-mail :

Films projetés


Retrouvez toutes les séances de cinéma du Mercury (Nice). Les films en salles cette semaine : La Conspiration du Caire, Close, Pacifiction - Tourment sur les îles, L’innocent, Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse…

  • Score69%

    La Conspiration du Caire

    2h06min

    (Drame) de

    Tarik Saleh

    Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l'Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l'institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d'une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.
  • Score84%

    Close

    1h45min

    (Drame) de

    Lukas Dhont

    Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…
  • Score85%

    Pacifiction - Tourment sur les îles

    2h43min

    (Drame) de

    Albert Serra

    Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français.
  • Score70%

    L’innocent

    1h39min

    (Drame) de

    Louis Garrel

    Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives.
  • Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse

    1h22min

    (Film d'animation) de

    Michel Ocelot

    3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l'Egypte antique, une légende médiévale de l'Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d'amoureux astucieux, de princes et de princesses n'en faisant qu'à leur tête- dans une explosion de couleur.
  • Score80%

    Inu-Oh

    1h28min

    (Film d'animation) de

    Masaaki Yuasa

    Inu-oh est né avec des caractéristiques physiques uniques, et les adultes horrifiés couvrent chaque centimètre de son corps avec des vêtements, y compris un masque sur son visage. Un jour, il rencontre un garçon nommé Tomona, un joueur de biwa aveugle. Alors que Tomona joue une chanson délicate au destin enchevêtré, Inu-oh découvre une incroyable capacité à danser. Inu-oh et Tomona deviennent des partenaires commerciaux et des amis inséparables, utilisant leurs dons créatifs pour survivre en marge de la société, tandis que chanson après chanson, ils gagnent en notoriété et les propulsent vers la célébrité.
  • Score86%

    Les repentis

    1h55min

    (Drame) de

    Iciar Bollain

    L’histoire réelle de Maixabel Lasa, la veuve de Juan María Jáuregui, un homme politique assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. Onze ans plus tard, elle reçoit une demande inhabituelle : l'un des auteurs du crime a demandé à lui parler dans la prison de Nanclares de la Oca (Álava), où il purge sa peine après avoir rompu ses liens avec le groupe terroriste. Malgré ses doutes et son immense douleur, Maixabel accepte de rencontrer en face à face la personne qui a assassiné son époux.
  • Grosse colère et fantaisies

    0h42min

    (Film d'animation) de

    Arnaud Demuynck

    Programme de cinq courts métrages d'animation :


    - Vague à l'âme de Cloé Coutel (2021, 7 min)

    - Grosse colère de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (2022, 8 min) 

    - Les Biscuits de Mamy de Frits Standaert (2022, 13 min)

    - Quand j'avais trop peur du noir de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (2022, 8 min)

    - La Trop petite cabane de Hugo Frassetto (2021, 6 min)


  • Score74%

    Trois nuits par semaine

    1h43min

    (Comédie) de

    Florent Gouelou

    Baptiste, 29 ans, est en couple avec Samia, quand il fait la rencontre de Cookie Kunty, une jeune drag queen de la nuit parisienne. Poussé par l'idée d'un projet photo avec elle, il s'immerge dans un univers dont il ignore tout, et découvre Quentin, le jeune homme derrière la drag queen.
  • Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

    1h22min

    (Film d'animation) de

    Benjamin Massoubre

    Il était une fois un petit garçon d’encre noire, reconnaissable à ses yeux rieurs et à son beau sourire en coin, partant à la conquête de millions de lecteurs. Penchés sur une feuille blanche, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à ce petit garçon au pull rouge, le Petit Nicolas. Au fil du récit, le petit garçon se glisse dans l’atelier du dessinateur et de son scénariste, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny répondent aux interrogations de l’enfant par des confidences et des anecdotes. Sous la plume et les mots des auteurs, le Petit Nicolas découvre qu’il a une maison, des parents, une grand-mère, une maîtresse à l’école et de nombreux copains. Puis, vient le temps des vacances au bord de la mer et là c’est chouette! Au fur et à mesure des aventures de Petit Nicolas et de ses copains, Sempé et Goscinny se dévoilent et racontent une enfance pleine de rêves et d’émotions joyeuses.
  • Score100%

    Harka

    1h22min

    (Drame) de

    Lotfy Nathan

    Ali, un jeune Tunisien rêvant d’une vie meilleure, vit une existence précaire en vendant de l’essence de contrebande au marché noir local. A la mort soudaine de son père, Ali doit s’occuper de ses deux sœurs et de leur expulsion imminente. Suivra un combat pour conserver sa dignité. La voix d’une génération tentant d’être entendue.
  • Score100%

    R.M.N.

    2h05min

    (Drame) de

    Cristian Mungiu

    Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s'impliquer davantage dans l'éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.
  • Score76%

    Ariaferma

    1h57min

    (Drame) de

    Leonardo Di Costanzo

    Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Gargiulo, le surveillant le plus expérimenté, est alors chargé de faire fonctionner la prison quelques jours encore, en équipe réduite. Lagioia, qui finit de purger une longue peine, entrevoit lui la possibilité de faire entendre les revendications des quelques détenus en sursis... Peu à peu, dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.
  • Score72%

    Sans filtre

    2h29min

    (Comédie) de

    Ruben Östlund

    Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s'inversent lorsqu'une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.
  • Mauvaises filles

    1h11min

    (Documentaire) de

    Emerance Dubas

    Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d’autres femmes en France, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence. Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « mauvaises filles » jusqu’à la fin des années 70.
  • Révolution SIDA

    1h49min Nouveauté

    (Documentaire) de

    Frederic Chaudier

    Pour les jeunes générations, plus grand chose, alors que cette maladie pandémique cataclysmique révélée à la fin des années soixante‐dix, a décimé près de 30 millions de personnes en à peine trente années. Un oubli ? Non. Une habitude. La mauvaise habitude de vivre avec, de croire que les traitements qui ne sauvent toujours pas, rendent cette menace inoffensive. Il est temps de raviver les mémoires.
  • Score85%

    Moonage Daydream

    2h20min

    (Documentaire) de

    Brett Morgen

    MOONAGE DAYDREAM de Brett Morgen est une immersion dans l’art visuel et musical de David Bowie. Considéré comme l’un des plus grands artistes de notre époque, David Bowie influence la culture depuis plus de 50 ans. MOONAGE DAYDREAM est le premier film à avoir bénéficié du soutien et de la complicité de la famille et des collaborateurs de Bowie, offrant à Brett Morgen un accès inédit à leur collection. À travers des images kaleidoscopiques d’archives personnelles et inédites et des propres musiques et paroles de David Bowie, MOONAGE DAYDREAM invite les spectateurs à une immersion dans le monde unique de Bowie. En 2017, les héritiers de David Bowie ont donné accès à Brett Morgen à plus de 5 millions d’archives, dont de rares dessins, enregistrements et carnets. Brett Morgen a travaillé pendant quatre ans sur le film, puis dix-huit mois sur le son, l’animation et la couleur.
  • Premières Urgences

    1h36min

    (Documentaire) de

    Eric Guéret

    Amin, Evan, Hélène, Lucie et Mélissa sont étudiants en médecine. Ils arrivent aux urgences de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis pour y effectuer, pendant six mois, leur premier stage en internat. Leur vocation résistera t-elle à la réalité de l’hôpital qu’ils vont devoir affronter ?
  • Score80%

    Rimini

    1h54min

    (Drame) de

    Ulrich Seidl

    Deux frères se retrouvent brièvement à l'enterrement de leur mère en Autriche, puis retournent à leur vie respective en Roumanie et en Italie. Mais ils n'arrivent pas à laisser leur passé commun derrière eux.
  • La Générale

    1h31min

    (Documentaire) de

    Valentine Varela

    Dans son lycée, Christine est professeure principale d’une classe de seconde. Pour ses élèves, un seul objectif : passer en “générale”. Plus qu’une filière, c’est un passeport social. Mais Christine a vu, année après année, son métier se transformer. Entourée d’une bande de profs, elle va se battre pour arracher ces “gosses” au déterminisme social.
  • Score83%

    Days

    2h07min Nouveauté

    (Drame) de

    Tsai Ming-liang

    Kang souffre depuis des années d’un mal étrange qui affecte son cou et l'oblige à ralentir ses mouvements et à s'incliner. Il est dans une quête inlassable pour trouver le traitement qui soulagera les lancinantes douleurs qui meurtrissent son corps. Prêt à toutes les expériences, il cherche l’apaisement entre des mains expertes. Anong, un jeune Loatien immigré à Bangkok, est, lui, en quête d'un travail journalier qui ne nécessite pas d'être déclaré. Murés dans leur solitude, centrés sur leurs combats, les deux hommes se rencontrent l'espace d'une nuit dans une chambre d'hôtel. Leurs caresses, leurs étreintes seront un répit dans leur désespoir quotidien.
  • Score65%

    Revoir Paris

    1h45min

    (Drame) de

    Alice Winocour

    A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.
  • Score72%

    C'est arrivé près de chez vous

    1h35min

    (Comédie noire) de

    Rémy Belvaux

    Ben gagne sa vie et celle des autres en tuant pour son compte, au quotidien. Il tue les retraités, les facteurs ou autres petites gens, mais jamais les grosses fortunes, afin d'éviter de se faire remarquer. Ben accepte qu'une équipe de tournage le suive et, l'amitié se developpant, l'équipe devient de plus en plus complice...
  • Score84%

    Sans Peur

    1h46min

    (Thriller) de

    Emmanuel Saez

    Elon, qui souffre de troubles bipolaires, veut absolument plaire à son père, le chef d'une mafia du sud de la France, et participe "malgré lui" à des crimes. Cependant, chaque action a des conséquences et un lourd prix à payer.
  • Score20%

    À propos de Joan

    1h41min

    (Drame) de

    Laurent Larivière

    Le portrait d’une femme bouleversée par le retour d’un amour de jeunesse, ce qui la pousse à quitter précipitamment Paris pour la campagne. Elle a besoin de revisiter les 40 dernières années de sa vie. Elle compose un tableau fragmenté et romanesque de son existence. Son fils, Nathan, soudainement rentré de Montréal, l’accompagne dans ce voyage intérieur - odyssée libératrice mais sans retour. On se raconte tous des histoires.
  • Giulia

    1h49min

    (Drame) de

    Ciro De Caro

    Le temps d'un été caniculaire à Rome , Giulia cherche un nouveau sens ò sa vie, sans travail ni logement durable, elle vit en équilibre entre son besoin de liberté et ses désirs illusoires qui la mènent vers de nouvelles rencontres improbables et inatendues.

M'abonner



Chaque semaine, recevez la programmation du Mercury par e-mail :

Accès rapide aux films



  • La Conspiration du Caire
  • Close
  • Pacifiction - Tourment sur les îles
  • L’innocent
  • Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse
  • Inu-Oh
  • Les repentis
  • Grosse colère et fantaisies
  • Trois nuits par semaine
  • Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
  • Harka
  • R.M.N.
  • Ariaferma
  • Sans filtre
  • Mauvaises filles
  • Révolution SIDA
  • Moonage Daydream
  • Premières Urgences
  • Rimini
  • La Générale
  • Days
  • Revoir Paris
  • C'est arrivé près de chez vous
  • Sans Peur
  • À propos de Joan
  • Giulia