1h50min | Sortie le 27 avril 2016 | Etats-Unis

Nos souvenirs

Photo du film : Nos souvenirs
| 1h50min

Avis


Critique de presse :


« Ennuyeux. »
« Conspué à Cannes l’an dernier tant par la critique que par les festivaliers, "Nos souvenirs" de Gus Van Sant vaut mieux que sa réputation. »
« Formellement, le travail du chef opérateur Kasper Tuxen est à tomber, quand il joue sur la lumière et la brume et que l'on traverse la forêt au crépuscule. Tout cela ne suffit pas à sauver le film mais nous permet de croire encore dans le talent du réalisateur d'"Elephant". A condition qu'il choisisse mieux ses scripts à l'avenir... »
« Dans les derniers instants de son agonie, le film râle, au sens propre, dans un jeu de voix off assénant des vérités inutiles, ou déjà entendues. Ce n’est pas une belle mort, en tout cas pas celle que cette belle ouverture méritait. »
« Cette errance mortifère, filandreuse et désincarnée, constitue dans la filmographie de Gus Van Sant, qu’on a connu plus inspiré, un contrepoint décevant à la pulsion de mort élégiaque d’un "Gerry" autrement hanté. »
« Le niveau du fond est donc extrêmement bas, mais on fait parfois des chefs-d’oeuvres avec des sujets autrement plus faibles ou absurdes. Mais "La Forêt des songes" est bel et bien un affreux mélo pur sucre où Gus Van Sant se laisse aller à ses pires travers. »
« Le récit ­laborieux (concocté par un certain Chris Sparling) alterne aberrantes scènes de survie dans la nature et flash-back pathétiques sur la vie de couple du héros. »