Jean et Julien, élèves de terminale dans un lycée parisien contestent avec véhémence l'enseignement qu'ils y reçoivent. Ils collaborent à un journal gauchiste, écrivent des slogans sur les murs et Jean refuse même de passer son bac. L'amie de Julien (enceinte), quitte quant à elle sa famille pour vivre en couple. C'est le printemps... 1968 !
A Angers, un souscripteur de la Caution foncière se révolte contre une monumentale escroquerie. Le film a été réduit à 1h10 en 1977 par Jean-Pierre Mocky sous le titre ''Mocky's Moque n°1''.
A Londres, un professeur italien est suspecté par la police du meurtre de trois lycéennes, dont l'une était sa maîtresse.
Un ancien soldat américain, émotionnellement marqué par son experience, se réfugie dans ses rêves et ses souvenirs, car il a le don de voyager dans le temps sans aucun contrôle sur sa destination.
Mexique, 1913... <br>
<br>
Enrôlé par Sean, dans le braquage d'une banque plus riche en prisonniers qu'en or, Juan, un ''peone'', est pris dans une révolution dont il deviendra, bien malgré lui, un héros.