53%
Marina, 30 ans, est une ancienne plongeuse professionnelle qui souffre de bourdonnements dans les oreilles affectant son équilibre physique et mental. Éloignée des bassins depuis un terrible accident, elle décide de reprendre la compétition dans l'espoir de remporter une médaille olympique.
71%
Cristovam, originaire de l’arrièrepays brésilien, travaille dans une usine à lait d’une région prospère du Brésil, ancienne colonie autrichienne. Il s’y sent seul, marqué par les différences culturelles et ethniques. Un jour, il découvre une maison abandonnée remplie d’objets lui rappelant ses origines. Il prend progressivement possession de la maison. Curieusement, des objets y apparaissent, sans explication, comme s’il s’agissait d’un lieu « vivant ».
1650. Las des mauvais traitements qu'ils subissent, les esclaves de la plantation sucrière de Santa Rita, au Sud de Pernambuco, se révoltent, avec à leur tête, Ganga Zumba, un prince africain. Celui-ci devient le Roi des esclaves et fonde une véritable nation.
Au XVIIIe siecle, au coeur du riche Minas Gerais, la lutte des esclaves pour leur emancipation.
Un groupe d'esclaves des plantations de canne a sucre du Bresil colonial essaye de rejoindre le quilombo de Palmares, une communaute de Negres marrons, creee au XVIIIe siecle.
Drame quotidien dans Rio de Janeiro : une jeune femme immigree du Nordeste est a la recherche de son fiance, devenu un redoutable hors la loi, sous le regard desabuse d'un joker noir...
Le marche populaire de Bahia est un microcosme ou se melent les petites miseres et les gros bonnets, que certains aimeraient bien voir sauter...
Une vision personnelle du Brésil contemporain et de son évolution, traversée par un certain nombre d'archétypes qui renvoient à des films précédents de Rocha : l'Indien, le Colonisateur, le Nordestin, l'Ouvrier, l'Amazone, le Bourgeois et un Christ noir, porteur d'une nouvelle espérance révolutionnaire pour le Tiers Monde.
Des voleurs derobent le materiel de tournage d'une equipe de cinema americaine. Revenu dans leur bidonville, les voleurs entreprennent de filmer le principal episode de la lutte pour l'independance pendant le Bresil colonial.
Dans le quartier pauvre de Salvador, sur les hauteurs de Bahia, vit une communaute chaleureuse et pittoresque, ancree dans ses croyances et toujours prete a faire face aux policiers venus les expulser. Entouree de personnages hauts en couleur, Otalia, petite prostituee, se consume d'amour pour le caporal Martim.
Concert de musique brésilienne, de Bahia à Rome, filmé pendant l'été 1983.
Heitor Villa-Lobos, le plus génial des compositeurs classiques brésiliens, se rend à un concert organisé en son honneur au Théâtre Municipal de Rio de Janeiro. Ce sera sa dernière apparition publique. Durant le concert, les souvenirs de sa vie lui reviennent par flash-backs successifs.