69%
En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l’enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant…
73%
Au début des années 80, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia: rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.
Franco Elica, metteur en scène, est désespéré par le mariage de
sa fille avec un fervent catholique. Accusé de harcèlement sexuel
en plein tournage d'un film, il s’enfuit en Sicile. Réfugié au fin fond
d’un petit village, il fait la connaissance de trois personnages, deux réalisateurs hors-normes et un Prince cultivé mais ruiné. Le Prince Ferdinando Gravina di Palagonia
lui propose de filmer le mariage de sa fille Bona. Franco tombe
instantanément amoureux de la sublime princesse et décide de
la sauver de ce mariage de raison.
Ernesto, peintre reconnu séparé de sa femme et de son fils, apprend que l'Eglise veut sanctifier sa mère. Un événement surprenant, en complète opposition avec sa vie d'artiste, d'homme libre et athée. Le souvenir de sa mère, de son sourire, le plongent alors dans un désarroi qui va le pousser à reconsidérer son passé et le présent...