Georg Wilhelm Pabst

Journal d'une fille perdue (2001)

Photo dernier film Georg Wilhelm Pabst
Photo dernier film Georg Wilhelm Pabst

Filmographie


Journal d'une fille perdue

|
2001| 1h35min (Drame)

de:

sortie le: 24 janvier 2001

Enceinte à 16 ans, Thymiane voit son enfant lui être retiré dès la naissance Envoyée dans une maison de redressement elle apprend le décès du bébé. Désespérée, elle devient pensionnaire dans une maison close de luxe où elle restera jusqu'à ce qu'un vieil aristocrate la demande en mariage.

Loulou

|
2001| 2h13min (Drame)

de:

sortie le: 24 janvier 2001

Le Dr Schoen (beau en allemand) a sauve Loulou de la misere et du trottoir, mais la jeune femme a un tel pouvoir de fascination qu'elle conduit les hommes a la mort...

La rue sans joie

|
1981| 2h25min (Mélodrame)

de:

sortie le: 02 janvier 1981

A Vienne, en 1920, alors qu'une misère atroce ravage le pays. Greta, la fille d'un bourgeois ruiné, veut se prostituer pour sa famille. Elle tombe sous la coupe de l'entremetteuse La Greifer mais échappe à l'enfer grace à un lieutenant américain. Une autre jeune femme Marie, devenue meurtrière par amour, n'aura pas cette chance. Film muet.

La tragedie de la mine

|
1932| 1h30min (Drame)

de:

sortie le: 29 janvier 1932

A la frontiere franco-allemande, un coup de grisou eclate dans la mine francaise. Un groupe de mineurs allemands decident d'aller porter secours a leurs camarades. Les Francais et les Allemands luttent fraternellement mais la grille du fond de la mine est a nouveau cimentee quand le sauvetage est termine.

Quatre de l'infanterie

|
1930| 1h30min (Drame)

de:

sortie le: 19 décembre 1930

1916. Lors de la Première Guerre mondiale, la vie de quatre soldats devenus amis. Cette amitié les empêchera de sombrer dans la folie devant tous ses massacres inutiles...
Badalic, fondeur de cloches, vit avec sa femme et sa fille Beate dans une vieille fonderie au coeur de l'Autriche. La légende veut qu'un trésor se trouve dans les fondations de la bâtisse...
Adaptation du roman de Rudolf Hans Bartsch, Le Trésor est le premier film de Georg Wilhelm Pabst (1885-1967). Son style s'y impose déjà, alliage d'une esthétique expressionniste - décors, lumières, cadrages - et d'un récit linéaire à la veine réaliste.
Une copie a été récemment découverte dans les archives du Narodni Filmovy Archiv de Prague. Elle a servi de base à la restauration, supervisée par la cinémathèque royale de Belgique.

Fortement influencé par l'expressionnisme, G.W Pabst gagne la France à l'arrivée au pouvoir des Nazis. Mais ''Pabst le Rouge'' se met au service du IIIe Reich lorsque la 2nd Guerre Mondiale éclate.
Mademoiselle Docteur est la fameuse Anne-Marie Lesser, espionne allemande toujours insaisissable. Envoyée en mission à Salonique, elle se tire des situations les plus désespérées avec une tranquillité hautaine que vient cependant diminuer l'attachement qu'elle a pour un jeune officier français du Deuxième Bureau.
Pendant la Première Guerre Mondiale, en 1916, Anne-Marie Lesser, une espionne allemande, se rend à Salonique afin d'obtenir des renseignements sur les relations entre les alliés et la Bulgarie. Elle rencontre un officier français, Carrere, qui tente de déjouer ses plans pour kidnapper un diplomate.
Londres en 1900, pendant les fêtes du couronnement. Mackie, le roi des bandits, enlève et épouse Polly, la fille du roi des mendiants, Peachum. Celui-ci furieux, dénonce Mackie qui, arrêté et condamné à mort, parvient à s'évader. Réconcilié avec Peachum, tous deux se lancent dans une colossale entreprise financière.
L'adaptation du roman de Pierre Benoit differe de celle de Jacques Feyder du fait que les deux Officiers ont connaissance de l'existence du royaume et la Reine. De plus, ils en tombent tous deux amoureux. Et celui qui parvient a s'en sauver, y reviendra.
1882. Une jeune fille se suicide. Son corps n'etant pas retrouve, les juifs sont accuses de s'etre livres au meurtre rituel. Terrorise, le fils d'un accuse declare avoir assiste au meurtre. L'avocat des accuses met tout son coeur pour les defendre. Mais la haine persiste.
Dans une Chine a la recherche de son unite, Tcheng s'annonce comme le chef de l'avenir. Les membres de la secte du Serpent Noir tentent de l'assassiner avec l'aide de la chanteuse Kay Murphy. L'attentat echoue a cause de l'intervention d'un journaliste francais qui recueille ensuite la fille de la chanteuse.
Description d'un coin de quartier ou vivent des gens ordinaires : un vieux joueur ruine, la grosse dame du dessous qu'il finit par epouser, une couturiere et un beau garcon membre de l'equipe nationale de football.
Enflammé par ses lectures de romans de chevalerie, Don Quichotte, chevalier à la triste figure, accompagné d'un paysan, Sancho Panca, décide de redresser tous les torts possibles et imaginables du monde entier.
Les pensionnaires de l'institut Villand sont presque toutes enfants de parents separes ou divorces. Elles fondent la Licodipa, ligue contre le divorce des parents, apres qu'une des leurs ait tente de se suicider en apprenant que sa mere avait brise le menage des parents d'une de ses amies.
Decue par son mari Paul Clerc, qu'on lui avait deconseille, Irene rompt. Prise de remords, elle revient vers lui et le surprend dans sa vie decadente. Elle decide de se tuer et d'entrainer Paul dans la mort, mais il boit a lui seul les deux breuvages empoisonnes. Tout l'accuse et elle ne cherche pas a se defendre, refusant la vie...
Reconstitution de la journee ou le colonel von Stauffenberg parvint a disposer une bombe dans le baraquement d'Hitler. Le Fuhrer echappa a l'attentat et declencha une meurtriere repression.
Reconstitution des derniers moments vecus par Hitler et ses proches dans l'abri souterrain en avril 1945.
Bettina, danseuse etoile a l'Opera de Berlin, voit sa carriere compromise par une attaque poliomyélite. Sa vie de femme aussi.
Un docteur, victime de pulsions homicides, guerit grace a des seances de psychanalyse.

Le jeune Pierre Radier émigre aux Etats-Unis avec sa mère. Devenu adulte, il entame une carrière d'artiste de cirque, avant de devenir un grand fabricant autombile. Il a épousé une femme riche. Tout semble lui réussir jusqu'au jour où il retrouve son fils, né d'une brève liaison amoureuse lorsqu'il jouait au cirque.
Philippe Bombast von Hohenheim, alias Paracelse, était un alchimiste et médecin suisse du début du XVIè siècle. A une période où régnait l'obscurantisme, il lutta pour défendre ses doctrines médicales qui s'appuyaient sur l'interaction entre le monde extérieur et l'organisme humain. Il fut le père de la médecine hermétique.
Fiancée du professeur Ben Wittich, chimiste de métier et spéléologue par passion, Cornelia ne partage pas ce goût pour les profondeurs et lors d'une exploration, elle préfère attendre à l'entrée de la grotte. Elle y rencontre un riche industriel qu'elle accepte d'épouser. Mais elle regrette très vite son ancienne vie.